• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

ECHANGES ENTRE PROJETS APPUYES PAR LE FIDA Le RePER du Tchad a visité le Projet NEER-TAMBA au Burkina Faso
Image is not available

Trois (03) cadres du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations agropastorales, familiales et Résilience (RePER) de la République du Tchad

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Projet NEER-TAMBA/Suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM : Une situation mitigée au Nord
Image is not available

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM dans la zone d'intervention du Projet NEER-TAMBA, c'est la région du Nord qui a été concernée par la sortie du 24 août 2021.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Détermination de la production sur les périmètres maraîchers : Le rapport de l’étude a été validé !
Image is not available

Le 1er juillet 2021, l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba a tenu un atelier de validation des résultats de l’enquête pour la détermination de la production sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet depuis son démarrage.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

1ère édition de la Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA : Concertation avec les acteurs de la région du Nord
Image is not available

Ce vendredi 16 avril 2021, une équipe de l'Unité de Gestion du Projet NEER-TAMBA et de l'Unité de Coordination du PAPFA/PAFA-4R est allée rencontrer les acteurs de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA de la région du Nord...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Consolidation et validation des données produites par le Projet : vers le rapport d’achèvement

Consolidation et validation des données produites par le Projet : vers le rapport d’achèvement

A l’instar des années précédentes, le Projet NEER-TAMBA a tenu un atelier technique qui a vu la consolidation et la validation des données du Projet Neer-Tamba. C’était du 15 au 18 février 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gestion participative de Ressources naturelles et de Développement rural au Nord, Centre-Nord et Est (Projet NEER-TAMBA), un dispositif de suivi évaluation a été conçu et mis en œuvre. Ce dispositif s’appuie essentiellement sur les acteurs de mise en œuvre du Projet. Son but est de collecter et analyser régulièrement les données et informations produites au fur et à mesure de la mise en œuvre des activités du Projet. Il s’agit notamment de veiller à une production régulière des données facilitant ainsi l’élaboration des rapports périodiques du Projet, des rapports sur le canevas de l’Operational Results Monitoring System (ORMS) et sur le Plan des investissements publics du Projet.

Au titre du bilan des activités mises en œuvre au cours de l’année 2021, une collecte de données a été initiée par la cellule de Suivi-Evaluation du Projet. Cette collecte a permis de disposer des données à partir du canevas ORMS et des rapports bilans des différents partenaires de mise en œuvre du Projet. Cependant, quelques incohérences ont subsisté dans les différentes informations transmises.

C’est pour réaliser des vérifications, des croisements de sources d’informations et pour harmoniser l’ensemble des données collectées depuis le démarrage du Projet, que cet atelier a été organisé, pour procéder à la validation et à la consolidation des bilans périodiques et annuels et ce, de manière participative. Il s’est agi de passer en revue de façon participative l’ensemble des bases de données disponibles au niveau des cellules et des partenaires du Projet NEER-TAMBA.

L’atelier de quatre (04) jours, qui a pris fin le 18 février 2022 a concrètement permis de : (i) consolider, corriger et valider les données collectées et transmises à travers les canevas ORMS, (ii) prendre en compte l’ensemble des observations et amendements sur les différents documents (iii) actualiser le rapport annuel 2021 du Projet avec les données validées et (iv) donner des orientations sur l’élaboration du rapport d’achèvement du Projet Neer-Tamba et proposer un chronogramme d’élaboration dudit rapport.

A quelques mois de la clôture du Projet NEER-TAMBA, nul besoin de préciser que le présent atelier a eu une importance toute particulière, au regard de l’impérieuse nécessité de capitaliser tous les acquis du Projet, pour alimenter les différents cadres de partage des résultats du Projet qui, au 30 septembre 2022 aura bouclé huit (08) années de mise en œuvre.

Monsieur OUEDRAOGO Moussa, Responsable de la Cellule Suivi-Evaluation du Projet NEER-TAMBA, Responsable de l’atelier.

Monsieur OUEDRAOGO Moussa, Responsable de la Cellule Suivi-Evaluation du Projet NEER-TAMBA, Responsable de l’atelier.

Avec quelles attentes avez-vous organisé le présent atelier ?
Le présent atelier a été organiser dans le but de disposer des données consensuelles et consolidées de la mise en œuvre du projet afin de répondre aux besoins en information des différents partenaires sur la performance du Projet.

En quoi ont consisté les travaux et quels sont les résultats au sortir de l’atelier ?
Les travaux ont consisté en des travaux de groupe, des échanges par région ou en binômes et des sessions plénières, qui ont permis (i) de passer en revue l’ensemble des données collectées, (ii) de vérifier la fiabilité des données et les valider et (ii) de consolider les données régionales et les partager. Les données ont donc été corrigées, validées et consolidées. A présent elles sont prêtes être partagées avec les différents partenaires.

Quelle est l’utilisation qui est faire de ces données consolidées et validées ?
Ces données consolidées serviront d’une part à renseigner le cadre logique du Projet NEER-TAMBA. D’autre part, elles seront transférées au FIDA pour le renseignement la plateforme ORMS au même titre que les autres projets du portefeuille à travers le monde. Les mêmes données seront communiquées aux donateurs du FIDA, qui s’en serviront dans la prise de décisions en vue d’améliorer la mise en œuvre du Projet.

Le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est dénommé « Projet NEER-TAMBA » est mis en œuvre dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est du Burkina Faso, avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). L’objectif global du Projet NEER-TAMBA est l’amélioration des conditions de vie ainsi que les revenus des populations rurales les plus défavorisées. Mis en œuvre pour une durée de huit (08) ans, le terme du Projet NEER-TAMBA est prévu pour fin septembre 2022, pour un achèvement fixé au 31 mars 2023.

Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication
Des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2022 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX