• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
1ère édition de la Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA : Concertation avec les acteurs de la région du Nord

1ère édition de la Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA : Concertation avec les acteurs de la région du Nord

Ce vendredi 16 avril 2021, une équipe de l'Unité de Gestion du Projet NEER-TAMBA et de l'Unité de Coordination du PAPFA/PAFA-4R est allée rencontrer les acteurs de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA de la région du Nord, région hôte de cette 1ère Foire aux Savoirs des Projets appuyés par le FIDA, prévue du 29 au 30 avril 2021.

 Cette rencontre de travail, animée par la Responsable en Gestion des Savoirs et Communication du Portefeuille FIDA au Burkina Faso et les responsables des commissions mises en place dans le cadre de l’organisation de la 1ère édition de la Foire aux Savoirs, a permis d'examiner l'état d'avancement de la mise en œuvre des activités préparatoires de la Foire aux Savoirs et de prendre les mesures nécessaires et urgentes en vue d'une tenue réussie de cette rencontre de partage d'expériences, d'innovations et de succès dans le secteur du développement rural. Cette 1ère Foire aux Savoirs se tient dans un contexte marqué par des contraintes sanitaires et sécuritaires.

Première du genre dans le cadre des projets appuyés par le FIDA au Burkina Faso et fortement recommandée à la fois par le Gouvernement et le FIDA, la Foire aux Savoirs se veut être un modèle de partage des connaissances qui garantit la mémoire collective et institutionnelle des interventions. Elle se positionne comme un outil qui permet à terme d'anticiper la perte des savoirs et de gagner tant en efficacité qu'en efficience, grâce à une exploitation optimale des connaissances, la gestion des savoirs permettant d'éclairer la réflexion stratégique et conférant une sécurité dans la prise de décision et dans les orientations politiques. 

Les enjeux sont majeurs et les défis ne le sont pas moins. Et les acteurs sont engagés à relever le défi de la culture de la gestion des savoirs dans les projets de développement rural notamment. 

La 1ère édition de la Foire aux Savoirs est prévue pour les 29 et 30 avril 2021 à Ouahigouya, dans la région du Nord du Burkina Faso. Elle a pour thème central : « Promouvoir l’innovation pour renforcer la résilience des populations rurales face aux chocs climatiques, sécuritaires et alimentaires »

Et les trois sous-thèmes ci-après permettront de le couvrir, à savoir :

Sous-thème 1 : Petits aménagements fonciers villageois comme alternative à l’insécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité civile 

Sous-thème 2 : Amélioration durable de l’autonomie socio-économique des populations cibles : Contribution des « initiatives locales de développement Agro Sylvo Pastorales

Sous -thème 3 : La gestion environnementale pour la promotion d’une agriculture climato intelligente.

Chaque sous-thème fera l’objet d’un « panel » d’échanges précédé d’une série de présentations et ce, sous l’encadrement d’un modérateur.

Un espace « exposition » est prévu pour accueillir cent (100) exposants bénéficiaires des appuis des projets NEER-TAMBA et PAPFA/PAFA-4R.

La Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA, outre les acteurs des projets en cours de mise en œuvre que sont le Projet de Gestion participative de Ressources naturelles et de Développement durable au Nord, Centre-Nord et Est (Projet NEER-TAMBA), le Projet d’appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA) et le Projet d’appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), connaît la participation des anciens projets du FIDA au nombre desquels le PASPRU, le PROFIL, le PDRD, le FIPAD/PICOFA, le PAMER, le CES-AGF, le PDERSO, le PIGEPE. 

Les inscriptions à la 1ère édition de la Foire aux Savoirs, tant pour les panels que l’exposition restent ouvertes et ce, jusqu’au 23 avril 2021 à 12h00.

Caroline OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des
Savoirs et Communication (RGSC)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX