• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités

  À propos du projet Neer-Tamba  

Un projet de développement participatif

Image

Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays. Il vient en appui à la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance accélérée et de Développement durable (SCADD), notamment le Programme national du Secteur rural (PNSR).

Le Projet NEER-TAMBA se positionne comme un acteur indispensable dans la construction d’un nouveau cadre institutionnel du secteur rural et dans la consolidation des acquis des projets PICOFA et PDRD, deux (02) projets ayant intervenu dans les régions similaires à travers une approche de mise à l’échelle.

Placé sous la tutelle financière du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles (MAAH), le Projet NEER-TAMBA représente l’espoir de près de 200 000 ménages ruraux touchés par la pauvreté et ‘insécurité alimentaire et situés dans près de 2000 villages répartis sur 12 provinces. Grâce à une approche à plus grande échelle, il s’appuie sur les activités de conservation des eaux et de défense et restauration des sols (CES/DRS).

Lancé officiellement le 14 juin 2015, le Projet NEER-TAMBA a pour objectif global d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus défavorisées.

Des objectifs centrés sur le bénéficiaire

Plus spécifiquement, il vise à appuyer les populations cibles à construire et renforcer leur autonomie et leur capacité à jouer un rôle moteur croissant, pleinement reconnu par les autres acteurs, dans la construction d’un tissu économique et social durable.

Un financement multi-acteurs

D’un coût global de 60, 686 milliards (121, 373 millions de dollars US), le Projet est co-financé par le FIDA, le Fonds de l’Environnement mondial (FEM), l’Etat burkinabè et les Bénéficiaires.

Des dispositions institutionnelles intégrées de mise en œuvre

  • Projet classé dans la catégorie B ;
  • Tutelle financière : Ministère de l’Economie des Finances et du Développement ;
  • Tutelle technique : Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro agricoles ;
  • L’unité de gestion du Projet qui assure la mise en œuvre du Projet est basée à Ouagadougou et comprend les cellules ci-après : Suivi-évaluation, Administration et finances, Economie rurale, Aménagement ;
  • Un comité d’orientation et un comité de revue donnent leur avis, suivent et orientent les activités du Projet ;
  • L’exécution technique du Projet est assurée par les Chambres Régionales de l’Agriculture (CRA) grâce à la maîtrise d’ouvrage déléguée, à elles confiée ;
  • les structures techniques (publiques et privées) sur la base de contrats, de protocoles et de conventions ;
  • Le Projet s’exécute conformément aux procédures et règles du Fonds international pour le Développement agricole (FIDA).
Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX