• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités

  Axes d'intervention et ciblage du projet   

La zone où intervient le Projet (régions du Nord, du Centre Nord et de l’Est) totalise une population de 3,6 millions d’habitants (soit environ 550 000 ménages) répartis pour un tiers dans chacune des trois (03) régions. La moitié des ménages des régions du Nord et du Centre Nord et les deux tiers de ceux de la région de l’Est sont touchés par la pauvreté monétaire. Une partie plus réduite, mais importante, est touchée par l’insécurité alimentaire chronique.

La population cible du Projet (estimée à 190 000 ménages, soit environ 1 250 000 personnes) est constituée des ménages ruraux touchés par la pauvreté monétaire et par l’insécurité alimentaire, soit un peu plus de la moitié (53,4%) des ménages de la zone du Projet (46% pour le Nord, 38% pour le Centre-Nord et 31% pour l’Est).

Le groupe cible est constitué d’environ 40 000 ménages (dont un tiers au moins de jeunes ménages) qui bénéficieront directement d’un ou plusieurs appuis du Projet. Le nombre de femmes qui accèderont directement, à titre personnel, à un ou plusieurs appuis du Projet est estimé à au moins 30 000.

La stratégie de ciblage du Projet combine les aspects suivants :

  • la zone géographique
  • les activités et les approches du Projet
  • les ménages les plus vulnérables, les femmes et les jeunes
  • les facteurs intracommunautaires

Les principaux axes de la stratégie genre

Dans toutes les actions du Projet, des mesures spécifiques ont été définies pour permettre une participation et un accès équitables des femmes aux appuis. Des activités visant plus spécifiquement les femmes (thèmes techniques, alphabétisation, Information, Éducation et Communication (IEC) sont mises en œuvre.

En outre, pour contribuer à l’amélioration de l’équilibre et de la cohésion des structures familiales, le Projet rendra accessibles aux jeunes hommes plus d’opportunités pour se fixer localement.

Il s’agit plus notamment :

  • d’accroître les possibilités d’accès des femmes, non seulement aux activités appuyées par le Projet (aménagements de bas-fonds, maraîchage, produits forestiers non-ligneux-PFNL, etc.), mais aussi à l’ensemble des opportunités et responsabilités au sein des Chambres Régionales (CRA) de l’Agriculture,
  • d’améliorer la connaissance et la mise en pratique des droits fondamentaux des femmes, par les femmes elles-mêmes, mais aussi par les autres acteurs ;
  • de permettre une évolution harmonieuse et équitable des rapports entre genres et de la division des tâches et des responsabilités au sein des ménages et des communautés.
Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX