• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

ECHANGES ENTRE PROJETS APPUYES PAR LE FIDA Le RePER du Tchad a visité le Projet NEER-TAMBA au Burkina Faso
Image is not available

Trois (03) cadres du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations agropastorales, familiales et Résilience (RePER) de la République du Tchad

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Projet NEER-TAMBA/Suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM : Une situation mitigée au Nord
Image is not available

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM dans la zone d'intervention du Projet NEER-TAMBA, c'est la région du Nord qui a été concernée par la sortie du 24 août 2021.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Détermination de la production sur les périmètres maraîchers : Le rapport de l’étude a été validé !
Image is not available

Le 1er juillet 2021, l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba a tenu un atelier de validation des résultats de l’enquête pour la détermination de la production sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet depuis son démarrage.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

1ère édition de la Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA : Concertation avec les acteurs de la région du Nord
Image is not available

Ce vendredi 16 avril 2021, une équipe de l'Unité de Gestion du Projet NEER-TAMBA et de l'Unité de Coordination du PAPFA/PAFA-4R est allée rencontrer les acteurs de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA de la région du Nord...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Campagne Agricole 2021-2022 :  La situation est prometteuse à l'Est !

Campagne Agricole 2021-2022 :  La situation est prometteuse à l'Est !

C'est le constat fait par Monsieur Salifou OUEDRAOGO, Ministre de l'agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation ce 20 août 2021, dans le cadre des activités de suivi de la campagne agricole humide 2021-2022.

Les parcelles de production de niébé de la Coopérative féminine BUYABA (1,5 ha de variété komcallé) à Diapangou centre, l'exploitation agricole de M. Taladi NABA (3 ha de sorgho) et le champ de mil (3h de mil missari), exploitation familiale de Monsieur Étienne NABA à Balga, ont respectivement reçu la visite du Ministre et de sa délégation composée des responsables régionaux et provinciaux du département, des coordonnateurs et chefs de projet intervenant dans la région de l'Est.

Les intérêts de la visite des trois sites étaient respectivement :

  • 1er site : les parcelles de niébé de la coopérative BUYABA à Diapangou Centre (1,5 ha de variété Komcallé). Le centre d'intérêt de la visite de cette exploitation a été la mesure des impacts des appuis de l'Etat sur les couches vulnérables (productrices ayant bénéficié de la gratuité de la semence de niébé).
  • 2ème site : l’exploitation familiale de cultures vivrières de Monsieur Taladi NABA à Balga. Ce producteur modèle applique les techniques culturales recommandées (rotation culturales). Il a bénéficié des semences de variétés améliorées (kapelga) dans le cadre de l’Agri-voucher.
  • 3ème site : l’exploitation agricole de Monsieur Etienne NABA, d'une superficie de 3ha de mil (Missari). Sur cette exploitation agricole familiale de cultures vivrières, l'intérêt de la visite a été d'évaluer les effets des appuis de l'Etat. Ce producteur a bénéficié de semences de variétés améliorées de mil. Photos...

Monsieur le Ministre a félicité les producteurs et productrices pour leurs efforts et les a fortement encouragés à persévérer pour l'atteinte de l'initiative présidentielle : "un million de tonnes de riz paddy".

Les producteurs ont saisi cette occasion pour formuler des doléances. Celles-ci sont notamment relatives à des magasins de stockage et des équipements, pour renforcer les activités agricoles (charrues, houe manga et charrette).

Les acteurs étatiques, les projets et programmes ainsi que la Chambre régionale d’Agriculture (CRA) ont été interpellés à réagir aux doléances des producteurs et productrices. Aussi, ont-ils pris l'engagement, chacun dans son domaine d'intervention, de répondre aux doléances exprimées.

Mr Koudregma ZONGO, Coordonnateur du Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (dit Projet NEER-TAMBA) a pris part à la sortie terrain aux côtés du Ministre en charge de l'Agriculture. Il était accompagné à l'occasion par certains de ses collaborateurs.

Le Projet NEER-TAMBA est vise à accroître la résilience des populations rurales pauvres par une gestion participative des ressources naturelles. Il est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso, cofinancé avec le Fonds international de Développement agricole (FIDA), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et les bénéficiaires dans les trois régions d’interventions que sont le Nord, le Centre-Nord et l’Est.

Mis en œuvre depuis 2014, le Projet NEER-TAMBA arrivera à terme en septembre 2022.

Caroline OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2022 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX