Détermination de la production sur les périmètres maraîchers : Le rapport de l’étude a été validé !
Le 1er juillet 2021, l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba a tenu un atelier de validation des résultats de l’enquête pour la détermination de la production sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet depuis son démarrage.
L’objectif global du présent atelier est la validation et ce, de façon participative du rapport provisoire de l’enquête pour la détermination des rendements et de la production agricole sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet Neer-Tamba depuis son démarrage.
Bien qu’étant technique, l’atelier de validation de validation des résultats de l’enquête pour la détermination de la production sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet a connu une session d’ouverture au cours de laquelle Monsieur Koudrègma ZONGO, le Coordonnateur National du Projet, a rappelé le contexte général de l’étude.
Il s’en est suivi la présentation des résultats de l’étude, qui ont été obtenus à travers une méthodologie qui a consisté au recensement des exploitants des sites de périmètres maraichers ainsi qu’un échantillonnage des producteurs sur ces sites pour l’évaluation de la production.
Les résultats qui ont été présentés sont relatifs :
- Aux caractéristiques générales des sites maraichers : superficie exploitée, équipements d’exploitation (irrigation, source d’eau, etc.) et cultures pratiquées ;
- Aux caractéristiques des exploitants : âge, sexe, niveau d’instruction ;
- A l’exploitation : rendement, production, circuit de commercialisation, ventes, etc.
La collecte des données a été faite par des Agents d’Appui Conseil (AAC) sur tous les périmètres maraîchers aménagés ou en cours d’aménagement par le projet Neer-Tamba. La collecte a été faite à l’aide des tablettes, avec l’application CSPro mobile.
Les principaux résultats atteints après traitement et analyses des données collectées montrent que le taux d’exploitation des superficies sur l’ensemble de ces périmètres maraîchers est de 83,1% pour la campagne 2020/2021 avec une superficie moyenne 345 m2 exploitée par producteur. En termes de culture pratiquée, sur l’ensemble des sites l’oignon bulbe occupe la plus grande superficie suivie de la tomate avec des parts respectives de 74,8% et 15,3%.
En ce qui concerne les caractéristiques des exploitants, l’étude révèle que les femmes représentent 84,8% des exploitants de ces sites et 52,8% des exploitants sont des adultes (35 ans et plus). Le nombre moyen d’années de pratique de la maraîcher-culture est de sept (7) ans pour l’ensemble des producteurs de ces périmètres maraîchers. La motopompe est utilisée par 45,1% des exploitants pour la production sur l’ensemble des sites. Sur les périmètres maraîchers avec puits la proportion des exploitants utilisant une motopompe est de 30,5% contre 93,9% sur périmètres maraîchers avec Prise au Fil de l’Eau.
La production totale a été évaluée à 2 410 tonnes de produits maraîchers sur l’ensemble des périmètres maraîchers du Projet Neer-Tamba dont 2 011 tonnes d’oignon bulbe et 300 tonnes de tomates. Le rendement moyen obtenu a été estimé à 32 tonnes/ha pour l’oignon bulbe et 27 tonnes/ha pour la tomate. Au moment de la récolte, 48,6% de la production d’oignon bulbe a été stockée et 48,5% vendue. La valeur totale des ventes de la production de toutes les cultures s’élève à plus de 89 000 000 F CFA avec une valeur moyenne des ventes par producteur estimé à 190 972 F CFA. La valorisation de la production s’élève à plus de 323 000 000 F CFA. Dans l’ensemble 54,6% des superficies ont bénéficié de la fumure organique. Le NPK et l’Urée sont utilisés respectivement sur 94,6% et sur 60,4% des superficies.
La présentation des résultats a fait place à l’examen du rapport. Aussi, les participants ont posé des questions, formulé des observations et proposé des amendements sur l’une ou l’autre partie du rapport.
Aux préoccupations des participants, l’équipe de consultants a apporté des réponses appropriées. Quant aux amendements, elle les a notés, dans l’optique de les prendre en compte dans la version finale du rapport qui est instamment attendue.
C’est donc sous réserve de la prise en compte des amendements proposés que le rapport provisoire de l’étude a été validé.
Dans son mot de clôture de l’atelier, le Coordonnateur du Projet Neer-Tamba a encouragé la bonne collaboration avec les acteurs sur le terrain. Il dira ceci : « la méthode de l’enquête sied et ce genre d’enquête est à poursuivre, afin de corriger un certain nombre de données, pour tendre vers la productivité, de la valeur ajoutée et un retour sur investissement ».
L’étude a été conduite par la Direction générale des Etudes statistiques sectorielles du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-Agricoles et de la Mécanisation (DGESS/MAAHM).
Caroline OUEDRAOGO
Responsable Gestion des Savoirs et Communication