Supervision partielle conjointe Gouvernement-FIDA du Projet Neer-Tamba : Les activités du PTBA 2022 exécutées à 50,47%
Le taux d’exécution physique du PTBA 2022 au 30 avril 2022 du Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est, dit Projet Neer-Tamba est de 50,47% pour un taux d’exécution financière de 34,49%. La mission de supervision partielle qui a analysé les performances du Projet Neer-Tamba a clôturé ses travaux le 27 mai 2022, et ce après deux (2) semaines d’échanges et de concertations.
La mission de supervision partielle du Projet Neer-Tamba, la 9ème dans l’ordre des missions de supervision conduites par le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds international de Développement agricole (FIDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet a été bouclée le vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou, en présence de Madame Ann TURINAYO, la Directrice Pays du FIDA pour le Burkina Faso. L’acte final de la présente mission a été la traditionnelle signature de l’aide-mémoire.
En rappel, l'objectif global de la présente mission de supervision partielle était d'évaluer l'état d'avancement de l'exécution physique des activités du Projet, sur la base de son PTBA 2022 et par rapport aux recommandations de la dernière mission de supervision de juillet 2021.
Les travaux de la mission ont consisté en des sessions plénières faites de présentations suivies d’échanges d’une part, et de sessions thématiques spécifiques d’autre part, entre experts du FIDA et les responsables des composantes du Projet. Des sorties terrain ont également été effectuées, respectivement dans les régions du Nord et du Centre-Nord. Elles ont permis de constater les réalisations et de conduire des échanges directs avec les acteurs au niveau régional, notamment les bénéficiaires des appuis du Projet.
En termes du niveau de réalisation du PTBA 2022, les taux physique et financier sont respectivement de 50,47% et de 34,49%, au 30 avril 2022.
A la fin de la présente mission de supervision partielle, des mesures ont été convenues d’accord parties. Aussi, il a été convenu que (i) pour exécuter les activités résiduelles avant la date effective d’achèvement du projet, la mission a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement le nouveau chronogramme des activités (surtout pour les aménagements et autres infrastructures) tel que mis à jour durant la présente mission ; (ii) compte tenu de l’importance de certaines études pour la bonne conduite de la future revue d’achèvement du projet, et à titre exceptionnel, la présente mission a convenu avec l’UGP que cette dernière fasse tout pour qu’au moins la version provisoire de ces études soit disponible avant la tenue de la mission de revue d’achèvement. Il s’agit, notamment, de : (a) l’élaboration, sur la base du canevas remis par la mission, d’une note opérationnelle qui permettra de disposer d’ici la mission de clôture des informations conséquentes sur l’application et la capitalisation de l’approche nutritionnelle dans les différentes composantes du projet, le tout assorti d’un plan d’actions nutritionnelles; (b) l'étude MPAT (ED, BEFA-Sarl) ; (c) l’enquête sur les effets des investissements sur les bénéficiaires (IBRE) ; et (d) l’étude sur la rentabilité économique des différentes filières promues et l’évaluation de la rentabilité réelle des aménagements à micro-irrigation.
A l’instar des missions de supervision précédentes, la présente a été réalisée sous la coordination générale de Madame Ann TURINAYO, Directrice Pays du FIDA pour le Burkina Faso et en étroite collaboration avec les représentants du Gouvernement. Elle s’est réalisée de manière hybride (à la fois présentielle et virtuelle) et s’est déroulée conformément à l’agenda prévisionnel, soit du 16 au 27 mai 2022.
Au terme de la mission de supervision partielle, les priorités fixées au Projet Neer-Tamba sont de s’assurer que (i) l’exécution des contrats en cours se termine dans les meilleurs délais tout en veillant à ce qu’il n’ y ait aucune dépense inéligible ; (b) la mise en œuvre de la stratégie de sortie (révisée le mois dernier) avec l’ensemble des acteurs impliqués (chambres régionales d’Agriculture (CRA), services techniques déconcentrés (STD), organisations faîtières des organisations paysannes (OP) et organisations rurales (OR)) qui sont chargés de prendre la relève du Projet à sa clôture ; (c) la pérennisation des dispositifs et mécanismes locaux de sensibilisation, d’alphabétisation et d’accompagnement des OP et OR dans le processus de leur mise en conformité avec les textes de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afriques du Droit des Affaires (OHADA).
L’acte final de la 9ème mission de supervision partielle du Projet Neer-Tamba a été la session de restitution de l’aide-mémoire à la partie nationale Burkinabè, suivie de sa signature par les deux parties, intervenue dans la matinée du 27 mai 2022.
La 9ème mission de supervision réalisée, il reste la mission d’achèvement, prévue du 12 au 30 septembre 2022.
Caroline OUEDRAOGO
Responsable Gestion des Savoirs et Communications