PROJET NEER-TAMBA 88,86% de taux de réalisation physique en 2021
C’est ce qui est ressorti de l’atelier de Bilan qui a été tenu les 21 et 22 mars 2022 à Ouagadougou, qui a fait la situation de l’exécution des activités du plan de Travail et Budget annuel (PTBA) 2021. A la suite du bilan, il a été procédé à la planification opérationnelle des activités de l’année 2022, avec l’ensemble des parties prenantes.
Activité annuelle du Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est dit Projet NEER-TAMBA, depuis le démarrage effectif de ses activités en 2015, l’atelier de bilan et de programmation est une occasion privilégiée pour toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du Projet, d’établir la situation d’exécution des activités de l’année précédente et de réaliser la planification opérationnelle des activités du Plan de Travail et de Budget (PTBA) de l’année en cours.
Le taux d’exécution physique pondéré des réalisations du Projet NEER-TAMBA pour l’année 2021, à travers ses quatre (04) composantes est de 88,86 %. Quant aux taux de réalisation des activités par composante de mise en œuvre du Projet, ils sont respectivement de :
- 90,92 % pour la Composante 1 du Projet consacré aux petits aménagements fonciers villageois. L’effet attendu dans le cadre de cette composante est l’accroissement de la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques.
- 85,15% pour la Composante 2 relative à l’intensification des exploitations et la valorisation des leurs productions. L’effet attendu de cette composante est que les activités agricoles sont durablement intensifiées et diversifiées.
- 88,98% de réalisation pour la Composante 3 qui concerne la structuration des acteurs et leur mise en réseaux. L’effet de cette composante est que les capacités des populations et de leurs organisations sont renforcées.
- Quant à la dernière composante, la Composante 4 relative à la Coordination, au Suivi Evaluation et à la Gestion des Savoirs, son taux de réalisation est de 85,41%
Ces résultats fort importants ont été obtenus grâce à l’engagement de tous les acteurs de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA, que Monsieur Koudrègma ZONGO, le Coordonnateur national n’a pas manqué de saluer dès l’entame des travaux de l’atelier le lundi 21 mars 2022. Selon lui, le mérite des parties prenantes aux actions du Projet est d’autant plus grand que les performances de celui-ci ont été obtenues dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire. Les aléas climatiques (installation tardive, irrégularité des pluies, poche de sècheresse et inondation) ont constitué une autre contrainte avec laquelle les acteurs ont composé.
Alors, ces résultats aussi sont le fait de la grande capacité d’adaptation du Projet, ses partenaires et ses bénéficiaires à ces contraintes.
Il convient de noter que le Projet NEER-TAMBA est dans sa dernière année de mise en œuvre, puisque son achèvement est prévu pour le 30 septembre 2022 et sa clôture le 31 mars 2023. En attendant le terme effectif du Projet et l’évaluation de ses effets et ses impacts, les activités en cours se poursuivent, avec un accent particulier sur la capitalisation des expériences et des acquis, toutes choses qui permettront d’améliorer davantage les performances et partant celles des exploitations agricoles au Burkina Faso.
En rappel, le Projet NEER-TAMBA vise à appuyer les populations cibles à construire et renforcer leur autonomie et leur capacité à jouer un rôle moteur croissant pleinement reconnu par les autres acteurs, dans la construction d’un tissu économique et social durable.
Au nombre des partenaires de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA, il y a :
- au niveau central: la chambre nationale d’agriculture (CNA), les Directions générales de l’économie verte et du Changement climatique (DGEVCC), la direction générale de la Formation et de l’Organisation du Monde rural (DGFOMR), l’Office national du Développement durable (ONDD), les Directions générales des études statistiques sectorielles de de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement ;
- au niveau déconcentré: les Directions régionales en charge de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement, les Chambres régionales d’agriculture (CRA) et les prestataires divers.
Le Projet NEER-TAMBA est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds international de Développement agricole (FIDA). Son financement provient du Gouvernement, du FIDA, du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et des bénéficiaires.
D’une durée totale de huit (ans), son achèvement est prévu pour le 30 septembre 2022, date après laquelle les activités d’achèvement seront conduites sur six (6) mois. Le coût total du Projet NEER-TAMBA est de soixante-un (61) milliards de F CFA.
Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication, Portefeuille FIDA au Burkina Faso