Renforcement de capacités : Des agents d’appui / OAC livrent leurs impressions à l’issue de la formation/recyclage sur le CGEA
Dans le même sens, Madame Ivonne OUEDRAOGO, Agent d’Appui Conseil, OAC du Centre-Nord explique : « Cette formation a facilité une meilleure compréhension et appropriation des outils du CGEA. Aussi avec les trois (03) régions réunies, Il y a eu de riches partages d’expériences qui nous serviront de retour sur le terrain ».
« Cette formation va nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations vis-à-vis des producteurs/trices qui sont les bénéficiaires du Projet NEER-TAMBA. Avec ce que nous avons appris, nous pensons que nous allons pouvoir impulser un changement de comportement au niveau des producteurs pour une transition vers l’adoption du CGEA. » confie Monsieur Yaya DRABO, Assistant au Chef de mission OAC du Nord.
« Cela va nous permettre de corriger les insuffisances constatées dans le déroulement de la démarche après un an de prestations des trois OAC pour un travail plus efficace. Les producteurs bénéficieront ainsi d’un meilleur accompagnement sur le CGEA » renchérit Oumarou TRAORE, Chef de mission OAC de l’EST cité plus haut.
Des attentes exprimées
A la question de connaître leurs différentes attentes, tous les OAC interrogés ont dans un esprit de convergence exprimé le besoin que des missions de supervision soient effectuées plus fréquemment pour constater le niveau d’exécution du travail qui leur incombe.Madame Ivonne OUEDRAOGO, Agent d’Appui Conseil, OAC du Centre-Nord citée plus haut, souhaiterait en plus que « L’UGP facilite davantage le travail des agents sur le terrain à travers des formations sur les techniques d’animations et une augmentation des frais de communication ».
Des retours aussi satisfaisants sur ces nouvelles connaissances acquises sont le gage d’une poursuite plus avisée du mandat des OAC, toutes choses qui garantiront un accompagnement plus efficace des producteurs/trices.
Dorcasse Aurélie B. SANHOUIDI,
Stagiaire en Communication