SUPERVISION DU PROGRAMME SD3C DU BURKINA FASO : PASSER EN REVUE L’EXECUTION TECHNIQUE ET FINANCIERE
C’est parti depuis ce 02 novembre 2022 pour la mission de supervision du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C) au Burkina Faso.
Ladite mission vise à passer en revue l’exécution technique et financière du programme, les recommandations faites lors de la mission d’appui de mars 2022 ainsi que la mise en perspective de la Revue à mi-parcours. Elle analysera la probabilité d’atteinte des résultats escomptés en fin d’exercice et proposera le cas échéant les ajustements nécessaires. Elle appréciera les progrès accomplis au regard des critères de performance selon le canevas formel (ORMS) du Fonds international de Développement agricole (FIDA).
Les principaux résultats de la mission seront (i) un aide-mémoire, résumant les principaux résultats et accords de la mission, qui sera discuté lors de la réunion de synthèse avec le gouvernement et signé à la fin de la mission et (ii) un rapport de supervision avec les annexes et appendices nécessaires, suivant le modèle du FIDA.
Le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique (SD3C) est conçu pour « Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel ». L'objectif global du programme régional est de renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel afin d'atténuer les effets de la crise de COVID-19, des conflits et du changement climatique. L’objectif de développement du programme régional est d'améliorer les opportunités économiques des producteurs ruraux avec une attention particulière sur les groupes les plus vulnérables (femmes et jeunes sans terre, éleveurs transhumants) en adoptant des pratiques de production durables et des approches de cohésion sociale.
Le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique (SD3C) est une initiative conjointe du FIDA, de la FAO et du PAM.
La mission de supervision est prévue pour prendre fin le 04 novembre 2022.