PROGRAMME SD3C : Les équipes pays et la coordination régionale capitalisent la première phase
Réunis en atelier régional du 02 au 05 le 02 mai 2023 à N’Djamena en République du Tchad, les équipes pays et de la coordination régionale du Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, Conflits et Changement Climatique (SD3C-G5 Sahel + Sénégal) ont fait le bilan des actions de gestion des savoirs et de communication mises en œuvre depuis le démarrage du Programme d’une part et procédé à la définition d’alternatives de solutions en vue d’accroître les performances de celui-ci d’autre part.
L’atelier régional a permis de (i) partager les acquis et les insuffisances enregistrés dans les actions de capitalisation et de gestion des savoirs au regard des effets/impacts observables sur les populations et leurs activités ; (ii) Tirer les leçons des démarches mises en œuvre ; (iii) Dégager les perspectives à court, moyen et long terme ; (iv) Soutenir une démarche concertée de plaidoyer auprès des décideurs des différents pays membres et des Partenaires techniques et financiers (PTF) au bénéfice des actions de Gestion des Savoirs et de Communication.
Des travaux de l’atelier, est sortie une trame élaborée du document de capitalisation de l’approche de mise en œuvre du Programme SD3C. l’objectif de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la 2nde phase du programme.
La démarche retenue est que les équipes pays documentent l’approche de manière participative et qu’une consolidation des expériences nationales soit réalisée. En vue d’opérationnaliser l’exercice de capitalisation, une feuille de route a été convenue. Sa mise en œuvre permettra de rendre disponible le document de capitalisation dans un horizon de cinq (5) mois.
Les pays ci-après ont pris part à l’atelier de N’Djamena : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
Le niveau régional du programme a été représenté audit atelier par la Conseillère technique principale du SD3C régional, le Spécialiste en Suivi & Evaluation du SD3C, le Responsable financier du SD3C. Le Spécialiste en communication du G5 Sahel a également représenté cette entité.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Monsieur LAOUKEIN KOURAYO MEDARD, Ministre d’Etat, Ministre de la Production et de la Transformation agricole de la République du Tchad. Monsieur M. ABDOULAYE MAHAMOUD LABIT, le Coordonnateur du SD3C de la république du Tchad, a avec son équipe pays, assuré les conditions favorables à l’atteinte des objectifs de l’atelier régional que son pays a accueilli.
Initié par le Gouvernement du Burkina Faso, le FIDA, la FAO et le PAM, le programme SD3C G5 Sahel + Sénégal contribue à la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel pour le développement et la sécurité. Sa logique d'intervention est basée sur l'approche du triple nexus humanitaire-développement-paix. Le SD3C, G5 Sahel + Sénégal a pour objectif de renforcer les moyens d’existence des petits producteurs vivant dans les zones transfrontalières, en particulier les femmes et les jeunes. Il est d’une durée de six (6) ans, à travers deux phases de trois (3) ans chacune. SA première phase en cours de mise en œuvre, concerne six (6) communes réparties sur trois (3) régions que sont : la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. Ses activités ont démarré en 2021.
Aussi, la revue à mi-parcours du programme interviendra très prochainement.
Caroline OUEDRAOGO