Neer-Tamba, un projet de grande envergure en phase de clôture
Dans le cadre de la mission d’achèvement du Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement Rural au Nord, Centre-Nord et l’Est dit « Projet Neer-Tamba », un atelier des parties prenantes à sa mise en œuvre a été tenu les 5 et 6 octobre 2022 à Ouagadougou. Objectif : recueillir la perception des parties prenantes en termes de cohérence, d’efficacité, d’efficience, d’effet/impact, de durabilité, de leçons apprises et d’innovations d’une part et tirer des enseignements pour l’avenir d’autre part.
Les travaux de l’atelier, lancés par Monsieur Yves Gérard BAZIE, le Directeur général des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), se sont déroulés en session plénière sous forme d’exposés suivis de discussions d’une part et des réflexions de groupe d’autre part.
Au cours de la session plénière, les échanges ont porté sur les thématiques suivantes : les aménagements hydro- agricoles du Projet, la mise en valeur des aménagements, l’appui aux organisations rurales et au OP, la gestion fiduciaire et la passation des marchés. Quant aux travaux de groupe, ils ont porté sur l’approfondissement des différentes thématiques qui ont fait l’objet des échanges en plénière.
L’atelier a été une grande occasion de partage sur les performances globales du Projet de 2014 à 2022, les questions spécifiques et les résultats des visites de certaines réalisations dans les régions d’intervention par la mission d’achèvement. Les échanges tenus au cours de l’atelier ont concerné plusieurs thématiques d’intérêt dans le cadre de l’exécution du Projet Neer-Tamba. Au final, des enseignements issus de la mise en œuvre du Projet Neer-Tamba ont été tirés et des recommandations consensuelles ont été formulées par les acteurs. Ces recommandations formulées par l’ensemble des acteurs seront prises en compte dans les projets futurs, en raison du fait que le Projet Neer-Tamba, depuis le 1er octobre 2022 est dans sa phase de clôture.
Etaient présents à cet atelier, toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du Projet, à savoir les experts de l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba, les acteurs des trois (3) régions de la zone d’intervention du Projet y compris les bénéficiaires et les parties prenantes au niveau central.
La mission d’achèvement du Projet Neer-Tamba est en cours depuis le 26 septembre 2022 et prendra fin le 14 octobre 2022. Elle se tient sous la coordination de Madame Ann TURINAYO, la Directrice Pays du Fonds international de Développement agricole (FIDA) pour le Burkina Faso. Cette mission d’achèvement a mobilisé plusieurs experts du FIDA et de l’organisation des Nation unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Monsieur Lazare HOTON du Centre d’investissement de la FAO, en assure la coordination technique.
Rappelons que le Projet de Gestion Participative des Ressources Naturelles et de Développement Rural au Nord, Centre Nord et de l’Est dit « Projet Neer-Tamba » a pour objectif global d’améliorer les conditions de vie ainsi que les revenus des populations rurales les plus défavorisées. Le Projet Neer-Tamba est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso, du Fonds international de Développement agricole (FIDA), du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et des populations bénéficiaires. Il a été financé à hauteur de 71 milliards de FCFA. Mis en œuvre depuis août 2014 pour huit (08) ans, il s’est achevé le 30 septembre 2022. Pour compter du 1er octobre 2022, le Projet Neer-Tamba est entré dans sa phase de clôture et ce jusqu’au 31 mars 2023. Depuis 2014, date de démarrage du Projet Neer-Tamba, la coordination de celui-ci a été assurée par Monsieur Koudrègma ZONGO.
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC, Portefeuille FIDA au Burkina Faso