Le SD3C+Sénégal/Burkina Faso : Financement de microprojets de femmes et de jeunes
Un atelier ayant réuni les trois Organisations Professionnelles Régionales (OPR), les agences d’exécution (PAM, FAO et FIDA) ainsi que les partenaires opérationnels de mise en œuvre sur le terrain a été tenu le 1er juillet 2022 à l’Unité de Gestion du Projet de Gestion participative de Ressources naturelles au Nord, Centre-Nord et Est. (UGP/Neer-Tamba), projet hôte du Programme conjoint en réponse à la COVID-19, conflits et changement climatique (SD3C+Sénégal).
L’atelier a été l’occasion pour les OPR d’échanger sur les opportunités de financement du Programme SD3C, notamment les microprojets de femmes et de jeunes.
En effet, au titre des activités du PTBA 2022, il est prévu le financement de cent vingt (120) microprojets de femmes et de jeunes membres des organisations paysannes (OP) affiliées à l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en savane (APESS), au Réseau Bilital Marobé (RBM) et au Réseau des Organisations Professionnelles des Producteurs Agricoles (ROPPA) pour un montant de cent soixante-douze millions cinq cent mille (172 500 000) FCFA. Il est à noter qu’il s’agira pour cette première phase du Programme (2021-2024), de financer au total quatre cent (400) microprojets.
Il était attendu des parties prenantes à cet atelier des propositions de stratégies et des modalités d’opérationnalisation de ce financement. C’est ainsi qu’aux termes des travaux de l’atelier et au regard des spécificités du financement, les OPR du Burkina Faso ont pris l’engagement de se concerter avec celles des autres pays en vue de mettre en place un mécanisme concerté en lien avec les objectifs du Programme pour l’activation des microprojets.
L’architecture de mise en œuvre du Programme SD3C prend en compte ces OPR, comme partenaires stratégiques notamment pour la mise en œuvre de stratégies communes de résilience, de gestion des conflits, de promotion des bonnes pratiques de transhumance, d’agropastoralisme, mais aussi en matière d’ingénierie sociale et de gestion des infrastructures marchandes transfrontalières.
Les travaux de la rencontré de concertation ont été présidés par Monsieur Koudrègma ZONGO.