PROGRAMME SD3C G5 SAHEL + SENEGAL Les activités ont été lancées au Burkina Faso
Les activités du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques (SD3C- G5 Sahel + Sénégal) ont démarré effectivement le 20 octobre 2021, à travers un atelier technique présidé par Monsieur Yassia KINDA, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation.
Permettre aux principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’améliorer leurs connaissances sur le Programme dans son ensemble, de recueillir leurs observations et recommandations pour sa meilleure exécution, tel est l’objectif de l’atelier technique qui s’est tenu les 20 et 21 octobre à Ouagadougou.
Les travaux de l’atelier ont été déroulés en plénière, à travers des présentations suivies d’échanges. L’atelier a été organisé, à la fois en ligne et en présentiel. Pour tenir compte justement des contraintes sanitaires et sécuritaires.
Ces présentations ont porté entre autres sur les éléments de la mise en œuvre du Programme à savoir la description des activités, les résultats attendus, la stratégie de mise en œuvre, le budget, le cadre institutionnel, les organes de gestion, la gestion des savoirs et la communication. Les principales directives du FIDA régissent la mise en œuvre des activités qu’il appuie ont été présentées à l’attention des acteurs de mise en œuvre et des autres partenaires du SD3C G5 Sahel + Sénégal.
Un autre résultat majeur de cet atelier a été que l’esprit d’échanges et de partage d’expériences avec les différents acteurs de la mise en œuvre (PAM, FAO, OP partenaires etc.) du Programme a été instauré. Aussi, des passerelles de collaboration ont été identifiées et les différentes parties prenantes ont traduit leur engagement et leur détermination à œuvrer en synergie pour la réalisation des objectifs du Programme.
Le programme SD3C- G5 Sahel + Sénégal est une initiative du FIDA, de la FAO et du PAM. Il est mis en œuvre dans 6 communes réparties sur trois régions du Burkina Faso. Il s’agit respectivement des communes de Toéni et Djibasso dans la Boucle du Mouhoun, celles de Oula et de Titao au Nord et celles de Dori et Seytenga au Sahel. D’une durée de 6 ans, répartie en deux phases, son coût global est de 14 000 000 de dollars US.
Ont pris part à cet atelier les acteurs de mise en œuvre au niveau local, régional et national et international.
Des conclusions et recommandations, on peut retenir :
- Rechercher des fonds additionnels pour une prise en compte suffisante de la dimension nutrition dans le Programme SD3C Burkina Faso ;
- Intégrer les OPR dans le processus de planification, de mise en œuvre et de suivi des activités ;
- Développer une stratégie commune de ciblage pour l’ensemble des partenaires (FIDA, PAM, FAO ;
- Mettre en place une stratégie commune de mise en œuvre et de suivi des activités compte tenu du contexte sécuritaire (prendre en compte l’expérience du NEER-TAMBA)
- Mettre en place une collaboration pour l’élaboration du PTBA 2022 ;
- Relever les défis de la communication et de la Gestion des Savoirs ;
- Présenter le personnel clé de mise en œuvre du projet à l’ensemble des parties prenantes ;
- Mettre en place un cadre d’échange avec l’ensemble des acteurs de mise en œuvre du programme.
Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication pour les Projets de portefeuille FIDA au Burkina Faso