• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

ECHANGES ENTRE PROJETS APPUYES PAR LE FIDA Le RePER du Tchad a visité le Projet NEER-TAMBA au Burkina Faso
Image is not available

Trois (03) cadres du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations agropastorales, familiales et Résilience (RePER) de la République du Tchad

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Projet NEER-TAMBA/Suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM : Une situation mitigée au Nord
Image is not available

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole humide par le MAAHM dans la zone d'intervention du Projet NEER-TAMBA, c'est la région du Nord qui a été concernée par la sortie du 24 août 2021.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

Détermination de la production sur les périmètres maraîchers : Le rapport de l’étude a été validé !
Image is not available

Le 1er juillet 2021, l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba a tenu un atelier de validation des résultats de l’enquête pour la détermination de la production sur les périmètres maraichers aménagés par le Projet depuis son démarrage.

Slide 1

May 2, 2018 by James Wright

1ère édition de la Foire aux Savoirs des projets appuyés par le FIDA : Concertation avec les acteurs de la région du Nord
Image is not available

Ce vendredi 16 avril 2021, une équipe de l'Unité de Gestion du Projet NEER-TAMBA et de l'Unité de Coordination du PAPFA/PAFA-4R est allée rencontrer les acteurs de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA de la région du Nord...

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Formation en engagement citoyen, pour une meilleure contribution aux actions collectives

Formation en engagement citoyen, pour une meilleure contribution aux actions collectives

Former les cadres de l'Unité de Gestion du Projet NEER-TAMBA (UGP/NEER-TAMBA) et certains partenaires du Projet sur la problématique de l’engagement citoyen afin de mieux contribuer aux actions collectives, c’est l’objectif visé par le Projet à travers l’organisation de la formation qui a été lancée à Ouagadougou ce lundi 15 juin 2020 et ce, pour deux (02) jours.

La formation en engagement citoyen est organisé en vue de :

  • amener les participants à connaitre les organisations de la société civile, leurs natures, leurs caractéristiques, leurs composantes, leurs fonctions éthiques et leurs contributions au développement ;
  • donner aux participants des notions sur l’engagement civique ;
  • présenter aux participants les différents mécanismes de participation citoyenne ainsi que les stratégies pour les créer et les animer ;
  • amener les participants à comprendre les démarches de contrôle citoyen de l’action publique couramment usitées au Burkina Faso.

Cette formation a été initiée au regard des principes de la déclaration de Paris et les exigences du partenariat de Busan qui placent la Société Civile en amont et en aval   des interventions de développement durable. L’engagement citoyen dans la mise en œuvre des projets apparait de plus en plus incontournable et la veille citoyenne permet un suivi et un contrôle étroits de la mise en œuvre des activités par les organisations de la société civile. En synergie avec les orientations internationales sus mentionnées et les dispositions sous régionales, notamment en ce qui concerne la politique agricole régionale, il importe pour le Projet NEER-TAMBA d’asseoir un mécanisme efficace de participation

citoyenne dans la mise en œuvre et l’évaluation de ses actions, sa stratégie d’intervention reposant sur le faire-faire, à travers la responsabilisation des acteurs à différents niveaux et le développement du partenariat et de la concertation entre les structures étatiques, les Organisations non gouvernementales (ONG), les Associations et les prestataires.

Le mécanisme envisagé devra davantage favoriser la gestion transparente et inclusive du Projet et assurer la réalisation efficiente des résultats escomptés dans un climat apaisé.

C’est pour prendre en compte cette dimension de l’engagement citoyen dans la mise en œuvre du Projet que celui-ci a planifié la présente formation, en partenariat avec l’ONG "Réseau Afrique jeunesse" qui en assure l’animation.

A cet effet, les modules ci-après ont été développés à l’attention des participants :

  • les organisations de la société civile, institutions par excellence d’influence politique ;
  • l’engagement civique : un tremplin pour le renforcement de la démocratie ;
  • les différents mécanismes de participation citoyenne et les stratégies pour les créer et les animer
  • les approches de Contrôle citoyen de l’Action publique (CCAP) couramment usitée au Burkina Faso.

Cette formation a enregistré la participation de quinze (15) personnes dont trois (04) femmes. Elle est la première d’une série, les autres sessions devant être développées dans les trois (03) régions d’intervention du Projet NEER-TAMBA.

RGSC, Portefeuille FIDA


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2024 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX