• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Consolidation des données et production des rapports périodiques d’activités

Consolidation des données et production des rapports périodiques d’activités

Du 27 au 29 janvier 2021, un atelier a été tenu par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du Projet NEER-TAMBA en vue de procéder à la consolidation et à la validation de façon participative des données de l’année 2020. 
Concrètement, il s’est agi de 
  • (i) consolider, corriger et valider les données collectées et transmises à travers les canevas en lien avec les besoins de données ORMS (Operational Results Monitoring System) ; 
  • (ii) prendre en compte l’ensemble des observations et amendements sur les différents documents ;
  • (iii) produire et valider les rapports d’activités trimestriels, semestriels et annuel 2020 du Projet.
Dans le cadre de l’établissement du bilan annuel des activités conduites par le Projet NEER-TAMBA en 2020, des outils de collecte ont été élaborés par la Cellule Suivi-Evaluation. Ces outils ont été renseignés au niveau des trois (3) régions de la zone d’intervention du Projet.
Les travaux se sont déroulés essentiellement en équipes de travail par région. Les trois (3) équipes composées des planificateurs, des techniciens de la cellule Aménagement au niveau régional, des points focaux des directions régionales en charge de l’agriculture et des cadres du Projet ont passé en revue les données de mise en œuvre du Projet sur le terrain.
Ainsi, les données collectées à travers les canevas de bilan ORMS de 2020 ont été mises à jour et corrigées,
Le rapport bilan du Projet et les rapports annuels des partenaires ont été corrigés sur la base des données et des informations consensuelles.
Même si les documents issus de l’atelier restent provisoires, il est que les données consolidées permettent de renseigner le cadre logique du Projet avec des données fiables et de qualité.
Quelques participants dressent le bilan des trois (3) jours de travaux :
Image
« L’atelier de consolidation et de validation des données nous a permis d’avoir une compréhension commune des techniques de renseignement des canevas ORMS d’une part et de mettre à jour de manière concertée les données collectées et qui ont servi à la rédaction des rapports périodiques (trimestriel, semestriel, annuel) d’autre part".

Souleymane SANKARA
Planificateur dans la région du Nord

En effet, les travaux de l’atelier ont permis de
  • (i) consolider les canevas ORMS de 2018, 2019 et 2020 ;
  • (ii) renseigner le canevas ORMS 2017 sur la base des données validées du rapport annuel d’activités de 2017 et
  • (iii) mettre à jour les rapports annuels d’activités (de 2017 à 2020) sur la base des canevas ORMS consolidés.
Image

Chantal SIENOU / LOMPO
Responsable de la Cellule Economie Agricole

« Mes attentes étaient de parvenir avec les partenaires terrain (CRA et DRAAHM) à une validation des données de l’année 2020 communiquées au suivi-évaluation en particulier celles sur les cibles majeures des composantes II et III du Projet à savoir « l’intensification des petites exploitations et valorisation de leurs productions » et « la structuration des acteurs et leur mise en réseaux »

L’atelier a permis de procéder à la validation des cibles majeures suivies dans le cadre logique du Projet. Pour rendre ce cadre de travail plus efficace, des atelier régionaux de validation des données pourraient être tenus en prélude à l’atelier national. Ainsi, l’atelier national tiendrait lieu de cadre de restitution/partage de données entre acteurs des trois (3) régions de la zone d’intervention du Projet (ZIP) ».
Image
« La conduite des travaux de l’atelier a été telle qu’en trois (3) jours, nous sommes parvenus à des résultats fort appréciables. En effet, en constituant les groupes par région, tous les acteurs (planificateur, assistant de la cellule Aménagement, et oint focal) étaient réunis pour un partage des données.

Chaque groupe ayant été rejoint par un expert de la cellule Economie agricole, toutes les compétences étaient réunies pour une consolidation bien réussie ».

Karim KABORE
Point focal NEER-TAMBA dans la région du Centre-Nord

Au regard des résultats, il serait utile que ce genre d’atelier soit renouvelé chaque année. L’implication des services techniques déconcentrés (STD) est également à maintenir, voire renforcer.

A moins de deux (2) ans de la clôture du Projet NEER-TAMBA, il est plus que jamais impérieux que les données soient régulièrement consolidées, pour alimenter les différents cadres de partage.

A l’issue des travaux et au regard des résultats, les participants à l’atelier ont recommandé que ces rencontres périodiques soient institutionnalisées. La périodicité pourrait être trimestrielle. Les acteurs régionaux sont invités à organiser des rencontres au niveau régional afin d’harmoniser l’ensemble des données à transmettre à l’UGP.



Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre-Nord et Est dit « Projet NEER-TAMBA » est mis en œuvre depuis avril 2014 et ce, pour huit (08) ans.
Il est co-financé par le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et les populations bénéficiaires. Le Projet bénéfie d’un financement additionnel à travers le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) au profit de la région du Nord.

Caroline OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication (RGSC)


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX