
Bientôt des biblio-moto dans la zone d'intervention du Neer-Tamba
L’objectif de ces biblio-moto est de soutenir par la lecture, les néo alphabétisés en mettant un service de lecture et d’informations locales et nationales à la disposition des populations des régions du Nord, de l’Est et du Centre-Nord. Il sera mis en place au moins deux (02) bibliothèques villageoises ambulantes par province qui rayonneront sur des grappes de villages au sein de chaque commune. Le mode de fonctionnement sera d’organiser un abonnement pour des prêts de livre et de journaux. Chaque jour de marché (soit 2 fois par semaine) la bibliothèque mobile assurera une permanence pour permettre aux intéressés de prêter et/ou de rendre les documents. Des expériences de ce type ont été conduites avec succès par l’Association Tin Tua dans la région de l’Est et la Fédération des groupements Naam dans la région du Nord.
Par exemple, des fiches techniques de production et de conduite d’opérations de Conservation des Eaux et des Sols/Défense, Restauration des Sols (CES/DRS) et de compostage, des recueils des journaux, etc. seront traduits en langue locale et mis à la disposition des apprenants durant ou au sortir des sessions d’alphabétisation.
Les appuis du Projet (moto équipée d’une caisse construite localement, casque, gant, chaussure de sécurité, sac, fond documentaire et dotation initiale en carburant) seront fournis au travers des CRA et des opérateurs locaux d’alphabétisation ou d’information-éducation-communication (IEC).
KARENE Soumaïla, ARSE Neer-Tamba