• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

Projet « Neer-Tamba » : Des directions régionales dotées de 10 nouveaux véhicules

Le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, a procédé, le 28 juin 2016 dans l’enceinte dudit ministère, à la remise officielle de véhicules acquis par le projet « Neer-Tamba ». Cette logistique est au profit des directions régionales en charge du développement rural du Centre Nord, Est, Nord ainsi qu’au Bureau national des chambres régionales d’agriculture. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou et celui de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière étaient présents à cette cérémonie de remise.

Après une remise officielle de 23 véhicules à différents partenaires de mise en œuvre du projet « Neer-Tamba », le 27 novembre dernier, le ministère en charge de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique a remis, 10 nouveaux véhicules au profit des directions régionales.

« De nos jours la plupart de nos directions régionales n’ont pas de moyens nécessaires pour faire le travail sur le terrain alors qu’il faut encadrer, conseiller, être très près du producteur pour lui montrer ce qu’il faut faire pour accroitre la production mais aussi la productivité », a relevé le ministre Jacob Ouédraogo.

Ainsi contribuera-t-elle sans nul doute, « à améliorer l’implication des directions régionales dans la mise en œuvre des activités du projet, principalement dans leur suivi et leur supervision ». A ce titre, il a adressé ses remerciements au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour cet apport combien inestimable à la mise en œuvre des activités du secteur rural dans les trois régions bénéficiaires. Il s’agit des régions du Nord, centre-nord et de l’Est.

Le projet « Neer-Tamba », fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le FIDA est cofinancé à hauteur de 56,649 milliards de F CFA. Aussi, prévu pour un délai d’exécution de huit ans, il ambitionne améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus défavorisées. « C’est l’un des plus grands projets financés par le FIDA », a déclaré le Chargé d’appui programme pour le Burkina, Ludovic Pascal Conditamdé. Avant de préciser : « A l’heure actuelle, nous sommes en train de fonder ses bases pour pouvoir atteindre les résultats dont entre autres des moyens de travail ».

« Soyez-en rassurés. Nous ferons bon usage de cette logistique combien importante pour la conduite des activités qui s’inscrit dans une synergie de développement rural dans nos zones d’intervention », a déclaré aux donateurs le représentant des bénéficiaires, Adama Boro. Il a en outre dénoncé la vétusté du matériel roulant des services techniques déconcentrés. « Dans la plupart des régions et même dans les différents services techniques en charge du développement rural, les moyens roulants sont dans un état de vétusté assez avancé. Ce qui, de manière générale, handicape notre volonté d’accompagner les producteurs (…) » a martelé le directeur régional de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique de la région du Nord. Avant d’expliquer : « Cet appui va nous permettre d’être beaucoup plus opérationnels, d’aller à la rencontre des producteurs afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en termes de développement du secteur rural ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Répartition des véhicules
Trois véhicules pour les directions régionales des Ressources animales et halieutiques du Nord, Centre-Nord et Est ;
Trois pour les directions régionales de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Nord, Centre-Nord et Est ;
Trois pour les directions régionales de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques des régions du Nord, Centre-Nord et Est
Et un pour le Bureau national des chambres régionales d’agriculture.


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX