• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Formation des agents du Neer Tamba sur l’administration de la plateforme akvo lumen dédiée au traitement des données collectées via akvo flow

Formation des agents du Neer Tamba sur l’administration de la plateforme akvo lumen dédiée au traitement des données collectées via akvo flow

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des systèmes d’information, le Projet Neer-Tamba a mis depuis deux ans, un accent particulier sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En effet, l’expérimentation de la collecte de données sur les effets des investissements du Projet Neer-Tamba par l’usage d’une application"Open Source" (Akvo Flow) et des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) s’est avéré satisfaisant au regard de nombreux avantages que revêt l’approche digitale. Cette approche offre une plus grande fiabilité en permettant le suivi à distance depuis un tableau de bord. Le coût des opérations de collecte est également réduit sensiblement car le seul smartphone joue en même temps le rôle de questionnaire papier, d’écritoire, d’ordinateur pour la saisie, de GPS, d’appareil photo et de caméra.

Afin d’assurer une meilleure coordination du processus, une équipe d’administrateurs de la plateforme Akvo Flow a été formé. Cette équipe composée des cadres de l’UGP est chargée de former les agents de collecte, de configurer les smartphones et de superviser l’ensemble des opérations de collecte digitalisée.

A l’étape actuelle, une quantité importante de données ont été collectées et plusieurs opérations de collecte sont planifiées. Or, quelles que soient les techniques d'enquête utilisées, les informations brutes obtenues ne peuvent servir que si elles sont traitées. Les nombreuses données collectées nécessitent d'être bien traitées pour en tirer tout le potentiel décisionnel. Pour tirer le meilleur profit de ces données collectées, il convient de les soumettre à un traitement approprié du point de vue statistique et cartographique. La plateforme Akvo Lumen a été conçue à cet effet ; elle constitue le prolongement de la plateforme Akvo Flow et est dotées d’outils automatisés et dédiés au traitement des données. Il convient donc d’organiser une formation aux administrateurs Akvo du Projet Neer-Tamba ainsi qu’à l’équipe de contrôle des travaux d’aménagement. Cela permettra de doter le Projet d’un pool d’expertise dans le traitement des données.

La formation se déroulé du 16 au 18 mai 2019 à Kaya, dans la région du Centre Nord. Cette formation regroupe l'ensembles des cellules et les chefs de mission de contrôle des aménagements du Projet Neer-Tamba. La formation est assurée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire de l'ONG Akvo.

KARENE Soumaïla, ARSE Neer-Tamba


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX