• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Validation des référentiels technico-économiques de sept spéculations et des outils du conseil de gestion aux exploitations agricoles (CGEA)

Validation des référentiels technico-économiques de sept spéculations et des outils du conseil de gestion aux exploitations agricoles (CGEA)

le mercredi le 19 juin 2019 à partir de 8 heures 30 minutes dans la Salle de conférence de la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) à Ouagadougou se tient l'atelier de validation de sept (7) fiches technico-économiques et les outils du Conseil de Gestion aux Exploitations Agricole (CGEA).

Après la revue à mi-parcours du Projet, l’appui conseil se concentre sur les bénéficiaires des aménagements hydro-agricoles (bas-fonds et périmètres maraîcher) et ceux des aménagements par des techniques de Conservation des Eaux et des Sols/Défense et restauration des Sols (CES/DRS) telles que les zaï, les demi-lunes et les cordons pierreux. Aussi, sept (07) principales spéculations sont emblavées au niveau des superficies aménagées dont le riz au niveau des bas-fonds, l’oignon, la tomate et la pomme de terre au niveau des périmètres maraichers, le sorgho, le mil et le niébé au niveau des hautes terres.

A ce titre, les trois (3) opérateurs régionaux en cours de recrutement par les trois (3) Chambres Régionales d’Agriculture auront pour mandat d’assurer l’appui conseil et l’encadrement technique des producteurs/trices dans la mise en valeur des aménagements hydro-agricoles et des aménagements CES/DRS. La finalité de ces prestations étant de garantir une bonne maîtrise (i) du conseil de gestion aux exploitations agricoles, (ii) des itinéraires techniques de production des spéculations ciblées et (iii) des techniques de conservation de ces produits.

C’est pour contribuer à la qualité de l’appui conseil que l’Unité de Gestion du Projet (UGP) a recruté un consultant individuel pour l’actualisation des référentiels technico-économiques (RTE) des sept spéculations qui sont emblavées au niveau des bas-fonds, périmètres maraîchers et hautes terres aménagés et les outils du Conseil de Gestion aux Exploitations Agricoles (CGEA). A cet effet, il a élaboré des versions provisoires du rapport de prestations, des RTE conçus/mis à jour et des outils du CGEA mis à jour.

L’objectif global visé par l'atelier est de parvenir à une validation de l’ensemble des livrables produits par le consultant. L’atelier regroupe des participants issus de l’Unité de Gestion du Projet, des Chambres Régionales d’Agriculture, des Ministères en charge de l’agriculture, de la recherche et de l’innovation, de projets, programmes, d’ONG et de fournisseurs d’intrants.

KARENE Soumaïla, ARSE Neer-Tamba


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX