• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
RJPG # Projet NEER-TAMBA : Le GALS, pour l’autonomisation dirigée par la communauté

RJPG # Projet NEER-TAMBA : Le GALS, pour l’autonomisation dirigée par la communauté

Les membres du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la Promotion du Genre (RJPG) bénéficient depuis le 28 octobre 2021 d’une formation sur l’approche genre basée sur le système d’apprentissage et de mise en action du genre (GALS). Cette activité se tient dans le cadre du partenariat entre le RJPG et le Projet de Gestion participative des ressources naturelle et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Projet NEER-TAMBA). La formation est d’une durée de trois (03) jours.

L’objectif de la session de formation est de renforcer les capacités des membres du RJPG sur l’approche genre axée sur le système d'apprentissage et de mise en action du genre (GALS). Au cours des trois jours de formation, outre la présentation du système d’apprentissage et de mise en action du genre et des outils de la phase catalyseur de celui-ci, il sera question des changement changements de relations de genre et d’acquisition de moyens d’existence. Enfin, une stratégie pour déploiement du GALS au sein du RJPG sera définie par les membres.

C’est Madame Caroline OUEDRAOGO, Responsable en Gestion des Savoirs et Communication des projets du portefeuille FIDA au Burkina, représentant le Coordonnateur du Projet NEER-TAMBA qui a ouvert les travaux de ladite session. A cette occasion, elle avait à ses côtés Mesdames Nathalie SAWADOGO NABALOUM et Laeticia KOUDOUGOU, respectivement Présidente du RJPG et Présidente du consortium des organisations des femmes rurales leaders du Burkina Faso.
Madame Caroline OUEDRAOGO, Responsable en Gestion des Savoirs et Communication des projets du portefeuille FIDA au Burkina

Qu’est-ce que le GALS ?

Le GALS est une méthodologie structurée pour l’autonomisation dirigée par la communauté et vise la transformation économique, sociale et politique. Il donne aux femmes, aux hommes et aux jeunes plus de contrôle sur leur vie pour catalyser un mouvement en faveur de la justice du genre.

C’est une méthode plus complète parmi toutes les méthodologies de ménage et la plus efficace pour s'adresser aux normes sociales, aux attitudes, aux comportements et aux systèmes qui représentent les causes profondes de l'inégalité des sexes. La mise en œuvre du GALS permettra de

  1. réduire les inégalités de genre ;
  2. promouvoir l’autonomisation économique des femmes ;
  3. améliorer le bien-être et réduire la charge de travail des femmes ;
  4. renforcer la participation des femmes et leur rôle dans la prise de décision dans la société et au sein du ménage.

Le GALS est une approche relativement nouvelle développée dans les projets appuyés par le FIDA au Burkina Faso.  Nul doute que les professionnels de la communication au Burkina Faso, une fois formés contribueront fortement à sa promotion en faveur de sa mise en œuvre rapide et efficace, avec des impacts en termes de transformation économique, sociale et politique.

La facilitation de la formation est assurée par Monsieur Souleymane PARE, le Responsable en Genre et Ciblage des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso.

Une vingtaine de journalistes et communicateurs, hommes et femmes prennent part à la formation. Elle est prévue pour prendre fin le 30 octobre 2021.    

Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication,
Portefeuille FIDA au Burkina Faso.


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2022 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX