• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
FIDA BURKINA FASO : Programme d'Options Stratégiques pour le pays, COSOP 2019-2024

FIDA BURKINA FASO : Programme d'Options Stratégiques pour le pays, COSOP 2019-2024

L’atelier national de revue à mi-parcours a eu lieu à Ouagadougou

La revue à mi-parcours, du Programme d’Options stratégiques 2019-2024 (COSOP 2019-2024) s'est faite ce 17 juin 2021 à travers un atelier national tenu à Ouagadougou, sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID).

A cette occasion, le MINEFID a été représenté par Monsieur Inoussa OUIMINGA, le Directeur général de la Coopération (DGCOOP). L’atelier a été tenu en présence de Madame ANN TURINAYO, la Directrice Pays du Fonds International de Développement agricole (FIDA).

Les travaux de l’atelier national ont permis de passer en revue le rapport d'évaluation de la mise en œuvre du COSOP 2019-2024 qui a été présenté aux participants. L’examen du document du rapport a eu lieu par la suite en vue de sa validation. Ainsi, des observations ont été faites dont la prise en compte va permettre de disposer du document final de l’évaluation du COSOP 2019-2024.

Le COSOP 2019-2024 a pour objectif général d'accroître durablement les revenus et les possibilités d'emploi des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, ainsi que leur résilience face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et aux changements climatiques. Il s'articule autour de deux objectifs stratégiques (OS) :

  • OS 1 : Renforcer la résilience des populations rurales vulnérables face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et aux changements climatiques.
  • OS 2 : Améliorer la performance des principales filières agricoles qui créent des emplois et de la richesse pour les populations rurales et qui respectent les principes de la gestion durable des ressources naturelles.

Les résultats à mi-parcours du COSOP 2019-204 sont jugés satisfaisants. Aussi, les orientations actuelles doivent être maintenues, voire renforcées, pour des meilleures performances.

Le portefeuille du FIDA compte actuellement les projets ci-après :

  • Le Projet de Gestion participative de Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) ;
  • Le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) ;
  • Le Projet d’Appui aux filières agricoles dans les région de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest (PAFA-4R)

Les parties prenantes étaient à deux niveaux :

  • Au niveau du Burkina Faso avec les participants originaires des entités ci-après : le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM), le Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC), le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH), le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), le Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille (MFSNAH), le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (MJFIP), les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations de la société civiles, les projets et programmes de développement.
  • Au niveau du FIDA avec la participation de quatre (04) experts, connectés à l’atelier via une connexion zoom.

Les contributions formulées par les différents participants seront prises en compte en vue de la finalisation du rapport de l’évaluation du COSOP 2019-2024.  Le rapport final de l’atelier sera présenté aux partenaires techniques et financiers le 24 juin prochain.

RGSC, projets FIDA au Burkina Faso


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX