• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Aménagements de bas-fonds et périmètres maraîchers : Un tour sur des chantiers dans la région du Nord

Aménagements de bas-fonds et périmètres maraîchers : Un tour sur des chantiers dans la région du Nord

Le Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est, dit Projet NEER-TAMBA a des aménagements en cours dans ses différentes zones d’intervention. Pour constater le niveau d’exécution des travaux, une équipe composée d’agents de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et de l’Entreprise de Construction Maxom SARL (ECM - SARL) s’est rendue dans la région du Nord, province du Passoré les 17 et 18 mai 2021, sur les chantiers en cours. Cette tournée a permis de faire le constat sur le niveau d’avancement des aménagements de bas-fonds et des périmètres maraîchers.

En rappel, la réalisation des travaux d’aménagement des bas-fonds de type PAFR se fait en entreprise et les ouvrages seront livrés clé en main aux villages bénéficiaires (les parcelles dégagées seront attribuées aux exploitants avec au moins 40% pour les femmes et des jeunes), pour la région du Nord, le Groupement Faso Ingénierie/ Hydro Consult pour la région du Centre Nord et GID pour la région de l’Est). Pour la région du Nord, cinq (05) entreprises de travaux ont été mobilisés par la procédure d’appel d’offres, pour la réalisation de 454 ha de bas-fonds et de 33 ha de périmètre maraîchers. Et le contrôle à pied d’œuvre des travaux est effectué par le Bureau d’Étude technique CAFI B avec une assurance qualité d’un Prestataires d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage (PAMO) le Groupement BEM/ERA, en collaboration avec la Cellule Aménagement du Projet. Les Entreprises ont la charge de l’exécution des travaux conformément aux documents contractuels et réglementaires. La mission qui leur est dévolue est l’exécution des travaux en conformité avec les plans, les normes de construction et les spécifications techniques particulières en vigueur.

Dans la région du Nord, 60% des entreprises ont un taux d’exécution de plus de 50% pour une délai d’exécution de 80%. Aussi, des instructions ont été données aux Entreprises, lors des réunions de chantier, afin qu’elles puissent accélérer le rythme des travaux et livrer les ouvrages à bonne date. Le niveau d’avancement global des travaux dans la région du Nord est de 55%. Et la dynamique actuelle permet d’espérer une livraison de l’ensemble des ouvrages avant la saison hivernale

Spécifiquement, pour l’Entreprise de Construction Maxom (ECM) SARL, trois sites ont été visités et cela a donné de découvrir des réalisations qui laissent présager de la fin des ouvrages à bonne date. Il s’agit des sites de Bissigha, de Tanwéfo et de Koankin. Initialement, les travaux de l’Entreprise ECM étaient repartis sur les sites de Bakouya et Koankin dans la commune de Bokin et le site de Yarbila dans la commune d’Arbollé. Par la suite, des difficultés liées au foncier ont été rencontrées sur le site Yarbila, occasionnant  son remplacement par les sites  de Bissigha et de Tanwéfo. Ce changement aura pour conséquence le report de la livraison des aménagements, initialement prévu pour le 30 mai, au 15 juin 2021.

Sur le site de Bissigha

A Bissigha, village situé à une vingtaine de kilomètres de Yako, deux (02) chantiers sont en cours d’aménagement. Il s’agit d’un bas-fond et d’un périmètre maraîcher.

Le bas-fond en cours d’aménagement est d’une superficie de trente-cinq (35) ha et il s'y déroule des activités de collecte et de transport des moellons, ainsi que le compactage des diguettes achevées. Les travaux de pose de géotextile sont également entamés.

Quant au périmètre maraîcher, grand de deux (02) ha, quatre (04) puits y ont été creusés. Deux (02) puits sont déjà productifs et les deux (02) autres sont encore en fonçage. Le niveau d’avancement des travaux sur le site de Bissigha est de 84%.

Les capacités d’adaptation d’ECM, à travers une bonne organisation et nombre important d’ouvriers et d’équipements ont conduit à un niveau d’avancement satisfaisant des travaux en quelques mois. Aux dires de Monsieur NANEMA Haté, Directeur Général de l’entreprise ECM SARL « Tous les travaux seront achevés d’ici la fin de ce mois ».  (NDLR : mai 2021).

 

Sur le site de Tanwefo

Le site de Tanwefo est vaste de vingt-neuf (29) ha et il est situé à une soixantaine de kilomètres de Yako , dans la commune de Bokin.  Les travaux d’aménagement du bas-fond sont à l’étape de compactage des diguettes avec un niveau d'avancement situé à la 2ème couche. Des latrines à quatre (04) compartiments sont également en cours de construction. Le niveau d’avancement des travaux sur le site de Tanwefo est de 45%.

Messieurs Salif TRAORE et Honoré SAWADOGO, respectivement Chef de chantier et contrôleur de chantier, interrogés sur l’état d’avancement des travaux, sont tous deux (02) confiants quant à la livraison de l'ouvrage dans les délais.

 

Sur le site de Koankin

Ce site s’étend sur trente (30) ha. Il est également situé dans la commune de Bokin. C’est d’une part, un bas-fond entièrement terminé et des diguettes complètement enrochées. D’autre part, c’est un périmètre maraîcher de deux (02) ha, achevé aussi et équipé de poulies. Le site est à présent prêt pour le labour.

Au titre des mesures de compensation, des latrines à quatre (04) compartiments ont été construites à proximité du bas-fond et sont prêtes à l'emploi. L'exploitation de tous ces ouvrages sera bientôt ouverte, mais après des séances de sensibilisation des bénéficiaires. Le niveau d’avancement des travaux sur le site de Koankin est de 94%.

Cette tournée conjointe du Projet NEER-TAMBA et de l’entreprise en charge des travaux a permis de noter des avancements satisfaisants sur les réalisations. L’entreprise est confortable quant à la livraison des ouvrages dans les délais convenus et avec une qualité optimale.

Aurélie Dorcasse SANHOUIDI
Stagiaire.

 

 

 


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX