• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
1ère edition de la foire aux savoirs des projets appuyes par le fida au burkina-faso : Retour sur les acquis, les insuffisances et les perspectives

1ère edition de la foire aux savoirs des projets appuyes par le fida au burkina-faso : Retour sur les acquis, les insuffisances et les perspectives

Après la tenue effective de la première édition de la Foire aux Savoirs les 29 et 30 avril 2021 à Ouahigouya, une réunion a été organisée ce 11 mai 2021 pour dresser le bilan des quarante-huit (48) heures d’activités et tirer les leçons pour des prochaines éditions plus réussies.

Après que le contexte général de ladite réunion ait été présenté par Monsieur ZONGO Koudregma, Coordonnateur national du Projet NEER-TAMBA, la suite de la réunion a été ponctuée par un tour de table. Cette démarche a permis aux différents présidents de commissions de prendre la parole pour dresser le bilan la mise en œuvre des feuilles de route de leurs commissions respectives. Ce bilan a permis de faire le lien avec leurs différentes attributions de sorte à fournir des informations relatives à l’efficacité, à l’efficience, aux insuffisances constatées et à présenter les aspects à améliorer.

A l’issue des différentes présentations, tous les participants restent unanimes sur le fait que les motifs de satisfaction l’emportent sur les insuffisances de cette première expérience en matière de tenue d’une Foire aux Savoirs au Burkina Faso. En effet, cette première édition reste une expérience satisfaisante. Aussi, pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître. A travers trois (03) panels animés par quinze (15) présentations et une exposition-vente qui a réuni cent-cinquante (150) exposants, choisis parmi les bénéficiaires des appuis du projet NEER-TAMBA et du PAPFA et PAFA-4R, une panoplie de savoirs a été partagée, donnant lieu à des échanges interactifs et collaboratifs. Tant le processus de la mise en œuvre de cette Foire aux Savoirs que ces résultats feront l’objet de capitalisation. En outre, les actes seront élaborés, édités et diffusés. 

Portée par le Projet NEER-TAMBA et le PAPFA/PAPFA-4R, la Foire aux Savoirs des Projets appuyés par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) au Burkina-Faso s’est tenue les 29 et 30 Octobre à Ouahigouya dans la région du Nord. Cette 1ère édition a eu pour thème principal : « Promouvoir l’innovation pour renforcer la résilience des populations rurales face aux chocs climatiques, sécuritaires et alimentaires ». Les sous-thèmes développés sont ci-après :

  • Sous-thème 1 : Petits aménagements fonciers villageois comme alternative à l’insécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité civile ;
  • Sous-thème 2 : Amélioration durable de l’autonomie socio-économique des populations cibles : Contribution des initiatives locales de développement agro-sylvo-pastorales » ;
  • Sous-thème 3 : La gestion environnementale pour la promotion d’une agriculture climato intelligente.

Les différentes suggestions issues de cette rencontre-bilan seront prises en compte en vue de rendre la 2ème édition encore plus performante, 2ème édition prévue pour 2022.

 


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX