• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
22è Journée Nationale du Paysan : 27 producteurs appuyés par le Projet NEER-TAMBA à l’honneur !

22è Journée Nationale du Paysan : 27 producteurs appuyés par le Projet NEER-TAMBA à l’honneur !

La 22ème édition de la Journée Nationale du Paysan s’est tenue le samedi 24 Avril à Manga dans la région du Centre-Sud. Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, le thème retenu était : « Impacts socio-économiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? »

Evènement devenu biennal depuis la 21ème édition en 2019, cette présente édition s’est tenue tient dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, une situation qui a joué sur le format habituel de la Journée Nationale du Paysan (JNP) et qui donne toute sa pertinence au thème retenu. En effet, cette édition a réuni 600 participants dont 400 producteurs venus de toutes les régions du Burkina Faso contre 1500 producteurs comme il était de coutume les années précédentes. De même, la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique regroupant habituellement des exposants des treize (13) régions du pays a été réduite à une min-exposition des produits de la région hôte.

Les présidents des CRA étaient en bonne place dans le chapiteau qui a abrité l'échange direct

Les présidents des CRA étaient en bonne place dans le chapiteau qui a abrité l'échange direct

En marge de la grande journée, des ateliers de discussion se sont tenus le vendredi 23 Avril dans le cadre de la 2ème édition de l’Espace Paysan. La journée du 24 avril a été consacrée à la cérémonie officielle de la JNP suivie de la décoration des acteurs méritants. La JNP est connue pour être un cadre de dialogue. Alors, la cérémonie de décoration a laissé place à l’échange direct entre les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du pays et le Président du Faso qui avait à ses côtés les ministres du développement rural. Les échanges ont abouti à des recommandations et à des engagements pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.

Au titre des recommandations, on retient la question de la sécurisation foncière, le besoin en équipements pour la transformation des produits et le financement des activités des producteurs.

Des producteurs appuyés par le Projet NEER-TAMBA décorés

L’objectif global du Projet NEER-TAMBA est l’amélioration des conditions de vie ainsi que les revenus des populations rurales les plus défavorisées. Dans ce sens, une des stratégies de mise en œuvre de ses activités, consiste à apporter des appuis divers à des promoteurs de micro-projets ou de projets de développement des entreprises (PDE). Ce faisant, ces différents appuis ont permis à certains bénéficiaires de sortir du lot et de s’illustrer comme des producteurs modèles pouvant être montrés comme des exemples de succès. Ce sont au total quatre-vingt-sept (87) producteurs qui ont été décorés à l’occasion de cette journée nationale qui célèbre les paysans et parmi eux, vingt-sept (27) producteurs appuyés par le Projet NEER-TAMBA venant des trois (03) régions d’intervention.

Madame Martine PORGO, de la province du Yatenga, dans la région du Nord, heureuse pour sa décoration

Madame Martine PORGO, de la province du Yatenga, dans la région du Nord, heureuse pour sa décoration

La satisfaction se lisait sur les visages des producteurs, qui se sont dits reconnaissants envers le Projet et plus enthousiastes à s’investir dans l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina-Faso. Par la même occasion, ils n’ont pas manqué de souligner l’impact des appuis du Projet NEER-TAMBA sur leurs activités qui, aujourd’hui ont permis l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie.

Mis en œuvre depuis 2014, le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est dénommé « Projet NEER-TAMBA » est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Gouvernement du Burkina Faso, le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et les bénéficiaires.

 


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX