• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Gestion des savoirs : le projet NEER-TAMBA capitalise ses expériences et ses bonnes pratiques

Gestion des savoirs : le projet NEER-TAMBA capitalise ses expériences et ses bonnes pratiques

Mis en œuvre depuis 2014, le Projet NEER-TAMBA un nombre important d’acquis, de savoirs et de bonnes pratiques méritant d’être formalisés et mis à la disposition des utilisateurs. C’est alors que le Projet a entamé un processus de formalisation des savoirs à travers des ateliers de capitalisation des expériences et des bonnes pratiques.

La mise en œuvre de la Stratégie de Gestion des Savoirs des Projets du portefeuille du FIDA est bien lancée.  C’est ainsi que le Projet NEER-TAMBA a bouclé son 2ème atelier de capitalisation ce 20 mars 2021. Intervenu seulement quatre (4) semaines après le premier, l’atelier de quatre (04) jours a permis de finaliser la documentation de six (06) thématiques d’expériences et de bonnes pratiques.

Les documents ayant fait l’objet de l’atelier de capitalisation sont relatifs aux thématiques ci-après :

  • Pesticides à base de produits locaux : une alternative à l’utilisation des produits chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles des cultures du niébé dans la région du Nord.
  • Les bibliothèques ambulantes : une alternative contre l’analphabétisme de retour.
  • La démarche de formalisation d’accords fonciers pour prévenir les remises en cause et les conflits fonciers dans le cadre des aménagements du Projet NEER-TAMBA.
  • Consolidation de bas-fonds rizicoles aménagés selon le type « PRP » dans le cadre du Projet NEER-TAMBA.
  • Gestion de la remontée des pièces justificatives par les partenaires de mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA.
  • Le Fonds d’appui, un instrument de financement des initiatives locales de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique : Cas du Projet NEER-TAMBA au Burkina Faso.
L’atelier a alterné des sessions plénières et des travaux de groupe.
L’atelier a alterné des sessions plénières et des travaux de groupe.

Ces documents de capitalisation finalisés feront l’objet de valorisation à travers une publication via les différentes plateformes des projets au moyen de canaux de communication/diffusion adaptés aux réalités nationales et locales tout en tenant compte des caractéristiques des utilisateurs, des expériences et des pratiques documentées.

Cet atelier de partage d’expériences et de capitalisation de bonnes pratiques a connu la participation effective et les contributions fort appréciables des acteurs de mise en œuvre du Projet, tant au niveau national que régional.

Initiative du Gouvernement du Burkina Faso, le Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est, dénommé « Projet NEER-TAMBA », est mis en œuvre avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et la contribution des bénéficiaires. L’objectif global du Projet NEER-TAMBA est l’amélioration des conditions de vie ainsi que les revenus des populations rurales les plus défavorisées. Plus spécifiquement, il vise à appuyer les populations cibles à construire et renforcer leur autonomie et leur capacité à jouer un rôle moteur croissant, pleinement reconnu par les acteurs, dans la construction d’un tissu économique et social durable. Démarré depuis 2014, le Projet NEER-TAMBA a une durée totale de huit (08) ans.

 Dorcasse Aurélie SANHOUIDI,
Stagiaire en Communication


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX