• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
Renforcement de capacités : Des agents d’appui / OAC livrent leurs impressions à l’issue de la formation/recyclage sur le CGEA

Renforcement de capacités : Des agents d’appui / OAC livrent leurs impressions à l’issue de la formation/recyclage sur le CGEA

Du 9 au 13 mars 2021 s’est tenue une session de formation/recyclage au profit des Opérateurs Appui Conseil sur le Conseil de Gestion aux Exploitations Agricoles (CGEA). Actives depuis 2020 dans les trois régions (Centre-Nord, Nord, Est), les OAC ont pour mission d’assurer l’appui conseil et l’encadrement technique des producteurs/trices dans la mise en valeur des aménagements hydro-agricoles (bas-fonds et périmètres maraîchers). Au bout de quatre (04) jours de travaux effectifs, nous sommes allés à la rencontre des OAC pour recueillir leurs impressions sur la formation/recyclage et leurs attentes vis-à-vis du Projet NEER-TAMBA pour la suite des activités d’appui conseil.
 
Des impressions
De manière unanime, les interviewés remercient l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et saluent la tenue effective de cette session de renforcement de capacités sur la démarche et les outils du CGEA.
Nagalo-Babou.jpg
« Nous avions eu une première formation sur le CGEA mais dans la pratique, des difficultés ont été rencontrées et le constat a été fait par l’UGP suite à des sorties de supervision. Cela a amené le Projet à programmer cette session de recyclage afin de lever ces difficultés pour plus d’efficacité sur le terrain. Ce recyclage était opportun et va nous permettre de mieux dérouler nos missions sur le terrain » déclare Monsieur Babou NAGALO, Chef de mission OAC du Centre-Nord.
Cette formation a été tenue à point nommé et a permis de lever les incompréhensions après une annnée de mise en œuvre de la démarche CGEA par les OAC.
Oumarou TRAORE, chef de mission OAC de l’Est satisfait, revient sur les leçons apprises durant ce renforcement de capacités « Au cours de cette formation, nous avons passé en revue tous les aspects du CGEA à travers un ensemble d’outils pour accompagner les producteurs à mieux gérer leurs exploitations. Les outils de diagnostic, de prévision, de suivi et d’analyse technico-économique, et ont été passés en revue. Le tout a été suivi d’exercices pratiques qui nous ont permis de mieux comprendre la démarche CGEA et de s’approprier ses outils. »
Traore-Oumarou.jpg
ouedraogo-yvonne.jpg

Dans le même sens, Madame Ivonne OUEDRAOGO, Agent d’Appui Conseil, OAC du Centre-Nord explique : « Cette formation a facilité une meilleure compréhension et appropriation des outils du CGEA. Aussi avec les trois (03) régions réunies, Il y a eu de riches partages d’expériences qui nous serviront de retour sur le terrain ».

Ce sont désormais des agents mieux outillés qui pourront de manière efficace et stratégique accompagner les producteurs.

« Cette formation va nous permettre d’améliorer la qualité de nos prestations vis-à-vis des producteurs/trices qui sont les bénéficiaires du Projet NEER-TAMBA. Avec ce que nous avons appris, nous pensons que nous allons pouvoir impulser un changement de comportement au niveau des producteurs pour une transition vers l’adoption du CGEA. » confie Monsieur Yaya DRABO, Assistant au Chef de mission OAC du Nord.

 « Cela va nous permettre de corriger les insuffisances constatées dans le déroulement de la démarche après un an de prestations des trois OAC pour un travail plus efficace. Les producteurs bénéficieront ainsi d’un meilleur accompagnement sur le CGEA » renchérit Oumarou TRAORE, Chef de mission OAC de l’EST cité plus haut.

 Des attentes exprimées

A la question de connaître leurs différentes attentes, tous les OAC interrogés ont dans un esprit de convergence exprimé le besoin que des missions de supervision soient effectuées plus fréquemment pour constater le niveau d’exécution du travail qui leur incombe.
Mme Blandine KOUDA/COMPAORE, Agent d’Appui Conseil, OAC du Nord s’exprime sur la question « Je souhaite que L’UGP organise des sorties de supervision sur le terrain afin que s'il y a des choses non encore maîtrisées nous puissions être accompagnés pour les corriger rapidement. Ce qui nous permettra de bien appliquer la démarche CGEA pour accompagner au mieux les producteurs vers des résultats probants. Je souhaiterais également qu'une autre session de formation soit organisée à la fin de la saison pluvieuse pour que nous puissions mieux appréhender la saison sèche ».
kouda-compaore-blandine.jpg

Madame Ivonne OUEDRAOGO, Agent d’Appui Conseil, OAC du Centre-Nord citée plus haut, souhaiterait en plus que « L’UGP facilite davantage le travail des agents sur le terrain à travers des formations sur les techniques d’animations et une augmentation des frais de communication ».

Des retours aussi satisfaisants sur ces nouvelles connaissances acquises sont le gage d’une poursuite plus avisée du mandat des OAC, toutes choses qui garantiront un accompagnement plus efficace des producteurs/trices.

Dorcasse Aurélie B. SANHOUIDI,

Stagiaire en Communication


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX