• +226 25 37 47 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités

Actualité

Visite des réalisations du Projet NEER-TAMBA par le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydo-agricoles (MAAH)

Effectuée du 10 au 12 août 2020 respectivement dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est, la visite des réalisations du Projet NEER-TAMBA par le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH) a été couplée du suivi de la campagne agricole. Chacune des trois étapes de la tournée fut l’occasion de remettre des équipements aux différents acteurs du développement rural et de constater la situation de la campagne agricole.

De la Région du Nord

C’est la commune de Yako, dans la Province du Passoré, qui a accueilli le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH) le lundi10 août 2020. Celui-ci a présidé la cérémonie de remise d’équipements agricoles et roulants ainsi que des conventions de financement de Plans de développements des entreprises (PDE). Les bénéficiaires sont les acteurs de mise en œuvre du Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre-Nord et Est dit «Projet NEER-TAMBA», à savoir les Chambres régionales d’Agriculture (CRA) pour les tracteurs, les services techniques déconcentrés des départements du secteur rural pour les motos et les conventions pour les promoteurs de produits forestiers non ligneux et ce, afin de les accompagner dans le développement de leur entreprises. Cet appui du Projet NEER-TAMBA se situe dans le cadre de l’appui institutionnel que le Projet offre aux partenaires de mise en œuvre des activités.

Ainsi, Quatre (04) tracteurs et six (06) véhicules Pick-up ont été acquis par le Projet au profit de la CRA d’une part et trois (03) véhicules Pick-up et trente-trois (33) motos au profit des Services techniques déconcentrés (STD) des départements du développement rural d’autre part. Une partie de ces équipements a été remise officiellement au cours de la cérémonie. Les tracteurs, à raison d’une par province, est destiné aux organisations professionnelles agricoles dans le but de leur permettre d’améliorer la productivité agricole dans cette région du Burkina Faso.

Dans le cadre de l’accompagnement des promoteurs des produits forestiers non ligneux (PFNL) la réalisation est de 418 Plans de Développement d’Entreprises (PDE) financés. A l’occasion, les promoteurs ont exposé les produits issus de leurs entreprises respectives.

La cérémonie de remise au Nord a eu pour parrain, Monsieur Bruno COMPAORE, Directeur général du Fonds Burkinabè de Développement économique et social (FBDES). Celui-ci a non seulement remercié les NEER-TAMBA pour les financements accordés aux promoteurs, mais a surtout promis la mise en place d’unités de transformation des produits agricoles dans le Nord avec les appuis conjoints du FBDES et du Projet NEER-TAMBA.

Après bientôt six (06) années de mise en œuvre, le Projet compte dans la région du Nord les réalisations ci-après : 1 697 ha de superficie de bas-fonds aménagés, 692 ha de superficie de terres dégradées récupérés mécaniquement et biologiquement, 19 284 ha de superficie de terres aménagées par les techniques conservation des eaux et des sols / Défense et restauration des sols (CES/DRS), 36 ha de superficie de périmètres maraîchers aménagés, 4 762 ha de superficie de Régénération naturelle assistée (RNA) réalisée, 04 forages maraichers réalisés.

Certains de ces aménagements ont été l’objet de la visite de sites effectuée. Il s’agit d’une exploitation agricole familiale de 2ha aménagé en technique de zaï dans le village de Kirsi, situé à 35 km de Yako. Ici, la délégation ministérielle a visité l’exploitation et échangé avec le responsable dont le ménage est fort de 22 membres avec 17 sont actifs. Le ménage y produit du sorgho et les plants qui sont au stade de montaison se présentent bien.

A Yargo, dans un autre village de la province du Passoré, c’est un bas-fond rizicole de type PAFR mis en valeur sur 34 ha qui a été visité. Le bas-fond est exploité par les membres de la Société coopérative Beog-Neere qui compte 482 personnes dont 275 femmes. Ce site a été aménagé par le Projet Neer-Tamba en 2019. Le président du Comité de gestion du site, Raaga OUÉDRAOGO, après avoir remercié le Projet pour son appui, a plaidé pour l’extension du site et l’acquisition d’équipements motorisés pour réduire la pénibilité du travail.

Le bas-fond présente une bonne physionomie et la saison étant bien installée la campagne devrait connaître une issue heureuse si cette tendance est maintenue.

 De la Région du Centre Nord 

A l’instar de la région du Nord, il y a eu d’une part la cérémonie de remise d’équipements, suivie de la visite de site. Aussi, trois tracteurs ont été remis aux bénéficiaires du Projet NEER-TAMBA, le mardi 11 août 2020 à Kaya, dans la région du Centre-Nord.

Pour le ministre en charge de l'Agriculture, ces tracteurs destinés aux producteurs de la région contribuent à la mécanisation de l'agriculture et permettront assurément d'accroître la productivité agricole. Le ministre Salifou OUEDRAOGO n’a pas manqué de relever l'accompagnement du Projet NEER-TAMBA en intrants et matériels agricoles au profit des personnes déplacées internes.

Depuis la mise en œuvre du Projet NEER-TAMBA dans la région du Centre-Nord, outre sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Projet a aménagé 1 978 ha de superficie de bas-fonds et récupéré 2 315 ha de terres dégradées. En outre, il a réalisé 17 forages maraichers et aménagé plus de 13 164 ha de terres suivant les techniques CES/DRS. Le projet a financé plus de 706 micro-projets.

Aussi, le président de la Chambre régionale d’Agriculture (CRA) du Centre-Nord, Monsieur Adama KINDA reconnaitra que " L'accompagnement du projet pour le bien-être des producteurs du Centre-Nord est inestimable". Grâce aux tracteurs reçus, les surfaces cultivables seront plus grandes, ce qui implique une plus grande production.

Dix-huit motocyclettes ont été remises aux services déconcentrés du développement rural de la région afin d’accroître leur efficacité opérationnelle dans leur travail d’encadrement et de supervision.

Au cours de la cérémonie de remise, Sa Majesté Naaba Tigré de Pikoutenga a reçu ses insignes de Président d'Honneur de la CRA/Centre-Nord.

Une rue marchande a été tenue à l’occasion par les promoteurs bénéficiaires de micro-projets du Projet NEER-TAMBA.

Au Centre Nord, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a visité un champ de 22 hectares dans le village de Tiwega, dans la périphérie de Kaya. Ce champ est exploité par les personnes déplacées internes où elles cultivent du niébé et du sorgho. Les plants présentent une bonne physionomie.

Le représentant des personnes déplacées internes, Michel OUEDRAOGO a indiqué qu’elles ont bénéficié d’appuis pour le labour et la réalisation d’ouvrages CES/DRS sur le site. Elles ont également reçu des semences améliorées et des engrais. A sa suite, la représentante des femmes déplacées internes, Liliane SAWADOGO a remercié le Projet pour les appuis reçus qui leur ont permis de produire. Il convient de préciser que les superficies cultivables ont été données à ces personnes déplacées internes par des propriétaires terriens autochtones.

Région de l’Est

Dans la région de l’Est, ce sont cinq (5) tracteurs équipés qui ont été remis au profit des producteurs à travers la CRA. Et pour un appui-conseil efficace des producteurs, les services déconcentrés du secteur rural de la région ont été dotés en équipements. Ainsi, sept (07) véhicules Pick-up au profit de la CRA, Trois (03) véhicules Pick-up et quarante-cinq (45) motos au profit des Services techniques déconcentrés (STD).

Le Ministre Salifou OUÉDRAOGO a salué les efforts consentis par le Projet NEER-TAMBA et son bras financier, le Fonds international de développement de l’Agriculture pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, non sans avoir précisé que la remise de ces tracteurs témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de la mécanisation agricole un levier de la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè. Aussi, a-t-il exhorté les bénéficiaires à l’exploitation efficiente de ces engins, pour accroître la productivité agricole. « Avec ces tracteurs, nous nous engageons à accroître la production de la région », a déclaré au nom des bénéficiaires, Philippe YONLI, président de la Chambre régionale d’Agriculture de l’Est.

La cérémonie de remise d’équipement à l’Est a eu pour parrain le ministre en charge des Mines, Oumarou IDANI.

Le Projet NEER-TAMBA compte dans la région de l’Est, les réalisations ci-après : 2 015 ha de superficie de bas-fonds aménagés, 107 ha de superficie de terres dégradées récupérés mécaniquement et biologiquement, 2 263 ha de superficie de terres aménagées par les techniques CES/DRS, 07 ha de superficie de périmètres maraîchers aménagés, 23 forages maraichers réalisés.

Le volet relatif à la visite à l’Est a concerné l’unité de transformation de manioc en attiéké de la Société coopérative simplifiée « Wend Nonga », du modèle d’exploitation de périmètre maraicher mis en œuvre par le Projet NEER-TAMBA et un bas-fond de 20 ha.

L’unité de transformation de manioc en attiéké de la Société coopérative simplifiée « Wend Nonga » est située au secteur 1 de la ville de Fada N'Gourma. Elle a à sa tête une jeune dame, Germaine YOUGBARE. Forte de 12 membres dont 3 hommes, l’unité de transformation enregistre mensuellement un chiffre d’affaires de 2 600 000 francs CFA. Elle assure que cette performance a été rendue possible grâce à l’appui en matériel de transformation reçu du Projet Neer-Tamba. Si à ce jour, l’unité de transformation est installée sur son propre site acquis à 4 200 000 FCFA, il reste qu’elle a besoin d’être normalisée. L’eau est une autre préoccupation relevée par la présidente du Groupement d’où la réalisation d’un forage comme perspective immédiate du groupement.

La délégation ministérielle s’est rendue ensuite dans le village de Tibga où elle a visité un périmètre maraicher de 4 ha, aménagé par le projet NEER-TAMBA. Celui-ci est alimenté en eau grâce à un forage alimenté par une pompe solaire. Ceci est un modèle d’exploitation avec une maitrise totale de l’eau en vue d’une production sur toute l’année.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également pu visiter le bas-fond rizicole de 20 hectares situé à proximité du périmètre maraicher. Cette superficie est exploitée par 175 producteurs dont 137 femmes. La présidente de la Coopérative exploitant ce bas-fond, Zénabo SAWADOGO, a traduit sa reconnaissance pour les appuis obtenus du Gouvernement à travers le Projet NEER-TAMBA.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rendu hommage aux producteurs et aux acteurs du secteur rural de la région qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, travaille à atteindre les objectifs de production dans la région de l’Est.

A travers les trois (3) régions parcourues par le Ministre Salifou OEUDRAOGO, c’est une saison prometteuse du fait d’aménagements bien réalisés qui a été constaté. Aussi, selon lui, si la pluviométrie reste constante, l’espoir d’une bonne récolte est permis à travers la zone d’intervention du Projet NEER-TAMBA, ce qui contribuera à la réalisation de l’initiative présidentielle 1 000 000 de tonnes de riz paddy au cours de la campagne 2020-2021. Le ministre n’a pas manqué, à chacune des étapes de sa tournée, d’encourager les producteurs. Aux doléances formulées par ceux-ci, il a pris l’engagement, avec les partenaires techniques et financiers d’y accéder.

 Caroline OUEDRAOGO, RSGC


Image
Le Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et Est (Projet NEER-TAMBA) est un projet de catégorie B, conçu par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et le Gouvernement du Burkina Faso en cohérence avec les grandes orientations de développement socio-économique du pays.

Projet Neer-Tamba

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous informer des derniers actualités et informations relatives au projet Neer-Tamba.

Nous contacter

15 BP 233 OUAGADOUGOU 15
BURKINA FASO

+226 25 37 47 44

neertamba@neertamba.org

www.neertamba.org

© 2021 Neer Tamba. All Rights Reserved. Powered by VIZUALIX